Soupçons d'abus sexuels: le père-abbé de Saint-Maurice visé par une enquête préliminaire
"L'enquête concerne également une accusation qui a été portée contre moi", écrit Jean Scarcella dans un communiqué. Il indique avoir pris la décision de suspendre sa charge en accord avec le Conseil abbatial et le Président de la Conférence des évêques suisses (CES) afin de garantir l'indépendance de l'enquête. Il assure l'évêque de Coire Joseph Bonnemain, chargé de l'enquête, de sa pleine coopération.
La CES a annoncé dimanche avoir ordonné le 23 juin l'ouverture d'une enquête préliminaire suite à des accusations de dissimulation d'abus sexuels. Des accusations ont été formulées dans une lettre "à l'encontre de plusieurs membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses ainsi que d'autres membres du clergé dans la gestion des cas d'abus sexuels", a-t-elle écrit. L'enquête devrait être terminée à la fin de l'année.
Enquête de la Conférence des évêques
Le communiqué de la conférence épiscopale a été envoyé après que le SonntagsBlick a rendu les accusations publiques. Les accusations ont été soulevées par l'ancien vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) Nicolas Betticher, désormais en poste à Berne.
>> En lire plus : Abus sexuels dissimulés: la Conférence des évêques suisses ordonne l'ouverture d'une enquête
Il a adressé fin mai une lettre au nonce apostolique en Suisse. Outre des accusations à l'encontre de membres de la Conférence des évêques suisses, sa missive dénonce également des abus sexuels commis par certains membres par le passé.
ats/vkiss