"Le premier texte fondamental qui codifie la volonté de supprimer la peine de mort, c'est la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui a été adoptée en 1948 et qui prévoit dans son article 3 le droit à la vie", explique Nadia Boehlen. Pourtant, plus d'une cinquantaine de pays dans le monde n'ont pas encore aboli la peine de mort. Nadia Boehlen, porte-parole de la Section suisse d'Amnesty International, décrypte la situation dans cet épisode.
En 2022, 37% des peines de mort ont été exécutées en lien avec le trafic de drogue, qui ne rentre pas dans la définition des crimes les plus graves. Quand on pense aux crimes les plus graves, ce sont des homicides volontaires, et donc il y a beaucoup d'Etats qui exécutent de manière contraire au droit international.
"Très souvent, ça s'est passé vraiment dans des circonstances tellement spécifiques. De déterminer la nature d'un être humain de par ce moment spécifique, ce n'est pas juste", affirme Evelyne Giordani. Elle est trésorière de l'organisation Lifespark, qui permet à des prisonniers qui sont dans le couloir de la mort aux Etats-Unis,d'échanger avec des bénévoles par courrier. Elle raconte comment on vit cette relation épistolaire.
Quels pays condamnent encore à mort et pourquoi? La tendance est-elle à l'abolition?
>> Consulter aussi le dossier de RTS Découverte sur la peine de mort
Julie Kummer et l'équipe du Point J