Vu pour vous - Les réactions suite aux accusations d'abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse
A la suite de l'étude scientifique menée par l'Université de Zurich, Monseigneur Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, déclare qu'il se retirera, si l'enquête prouve qu'il a dissimulé volontairement certaines choses. Visé également, le père-abbé de Saint-Maurice, Jean Scarcella, a décidé de suspendre sa fonction jusqu'à la fin de l'enquête.
Monseigneur Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, n'exclut pas de démissionner et a affirmé "qu'il vaudrait mieux que je parte si je constate avoir fait de grosses fautes".
Dans la seconde partie de la capsule, François-Xavier Putallaz, professeur au Département des Sciences de la foi et des religions (UNIFR), développe la notion d'abus de pouvoir.
Enfin, selon Sylvie Perrinjaquet, présidente de la Commission "Ecoute, conciliation, arbitrage, réparation", l'Eglise, pour le moment, ne sanctionne pas. Aujourd'hui "elle doit prendre ses responsabilités", nous dit-elle.
>> Lire aussi : Mille situations d'abus sexuels documentées dans l'Eglise catholique en Suisse
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose à 7h de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.