Les sans-papiers des JO de Paris, l'essor du marché de l'immortalité, le calvaire pour dénoncer l'inceste

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Des sans-papiers sur les chantiers des JO de Paris, la Suisse fer de lance sur le marché de l'immortalité, le chemin de croix pour dénoncer l'inceste, le combat des Iraniennes réfugiées en Suisse, la Libye à genoux après les inondations meurtrières: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

ENQUÊTE - Ouvriers sans-papiers sur les chantiers des JO de Paris

Dans moins d’un an, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d'été. La France promet des joutes exemplaires. Mais dans la forêt de grues et les milliers d'ouvriers à pied d'oeuvre sur le chantier titanesque sorti de terre en Seine-Saint-Denis, des travailleurs sans-papiers ont été identifiés, embarrassant les autorités. Mise au Point a mené l'enquête.

Il est difficile de savoir pour qui ces personnes travaillent. Mais la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) confirme la présence de sans-papiers sur des chantiers où se côtoient jusqu’à 3500 ouvriers.

Contrôler et punir les entreprises qui trichent, la tâche s'avère complexe. Car derrière les grands noms de la construction se cachent une myriade de petites entreprises sous-traitantes qui proposent de la main d’œuvre bon marché. Derrière des locaux vides et des adresses boîtes aux lettres, il est impossible d'atteindre ces entreprises fantômes, ni de savoir combien ils sont encore à travailler sans papiers sur les chantiers.

>> L'enquête de Mise au point :

JO de Paris : travail au noir
JO de Paris: travail au noir / Mise au point / 11 min. / le 10 septembre 2023

>> Lire : Les ouvriers sans-papiers sur les chantiers, la face sombre des JO de Paris

INNOVATION - La Suisse aux avant-postes sur le marché de l'immortalité

Grâce aux progrès technologiques, de plus en plus de start-ups, mais aussi des cliniques privées, promettent de rallonger la vie de presque 20 ans, tout en maintenant les gens en parfaite santé. Ce nouveau marché de la longévité est en plein essor, notamment à Lausanne et en Suisse alémanique.

Aujourd'hui, le marché de la longévité vaudrait 25 milliards de dollars, selon le cabinet Allied Marker Research (AMR). Il devrait atteindre 44 milliards en 2030 avec une croissance annuelle de 6%.

La start-up vaudoise Amazentis commercialise par exemple l'urolithine A, une molécule qui provient de la grenade et qui a été découverte initialement par des chercheurs de l'EPFL.

>> Lire : La Suisse aux avant-postes sur le marché de l'immortalité et La Suisse aux avant-postes sur le marché de l'immortalité

>> Le reportage dans l'émission Basik: La Suisse aux avant-postes sur le marché de l'immortalité

TÉMOIGNAGE - La difficile réparation en justice pour les victimes d'inceste

Trente ans après son entrée en vigueur, la loi fédérale sur l'aide aux victimes d’infractions (LAVI) a permis d'aider de nombreuses personnes et ses centres sont mieux connus. Mais ce type d'accompagnement reste délicat et certaines voix s'élèvent pour que le texte soit amélioré et complété.

Victime d'un viol incestueux à l'âge de 5 ans, Simon a mis plusieurs années pour réaliser ce qu'il avait subi et commencer une psychothérapie. Il a finalement trouvé les ressources pour entamer une action en justice, en partie grâce au soutien de la LAVI, témoigne-t-il dans La Matinale de la RTS.

Mais malgré ce soutien, le processus s'est avéré difficile, et particulièrement l'attente, et sa déception a été grande face à la légèreté de la peine finalement prononcée contre son agresseur. "C'est aussi notre travail d'expliquer aux victimes que la condamnation ne sera peut-être pas à la hauteur des espérances", indique Manon Duffour, cheffe du centre cantonal LAVI à Fribourg. "Mais d'un autre côté, cela peut aussi avoir un effet thérapeutique."

>> Le témoignage dans La Matinale :

30 ans de la LAVI: le témoignage de Simon
30 ans de la LAVI: le témoignage de Simon / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 3 min. / le 11 septembre 2023

>> Lire : "Grâce à la LAVI, j'ai pu lancer une action en justice", témoigne la victime d'un viol incestueux

VOIX D'ICI - Le combat des Iraniennes réfugiées en Suisse

Près d'un an après la mort de Mahsa Amini et le début de la révolte en Iran, des Iraniennes réfugiées en Suisse poursuivent à distance le combat pour le droit des femmes dans leur pays. Le 19h30 a recueilli le témoignage de deux d'entre elles.

Installée à Genève, Mahdie est aujourd'hui libre de pratiquer comme elle l'entend sa passion: le sport. La coach de 28 ans voulait en faire son métier en Iran, pays qu'elle fini par quitter, à force de molestations de la police des moeurs. Elle attend désormais de voir sa demande d'asile être acceptée. "Il faut toujours avoir de l'espoir, c'est le minimum qu'on peut faire", déclare-t-elle.

Défier les mollah depuis l'Occident a un coût: ne plus pouvoir retourner en Iran sous peine d'être arrêtée. Un prix à payer qui en vaut la peine, pour Shiva, une autre exilée, qui loue le courage quotidien des Iraniennes, alors que la répression se poursuit sans relâche.

>> Le sujet du 19h30 :

Femme, vie, liberté. Le 16 septembre dernier, la mort de Mahsa Amini plongeait l’Iran dans la révolution
Le combat des Iraniennes réfugiées en Suisse, un an après la mort de Mahsa Amini / 19h30 / 2 min. / le 14 septembre 2023

>> Lire : Le combat des Iraniennes réfugiées en Suisse, un an après la mort de Mahsa Amini

INTERVIEW - Le désarroi de la Libye face au cataclysme des inondations

Les pluies torrentielles en Libye ont provoqué un désastre humanitaire. Le politologue Jalel Harchaoui a averti mercredi dans Tout Un Monde que l'aide internationale et les travaux de reconstruction risquent de manquer d'efficacité à cause de la corruption des élites de ce pays instable.

"La Libye est complètement désemparée", affirme-t-il. "Même un pays avancé aurait été désemparé face à un événement aussi inhabituel (…), évidemment dans une moindre mesure", souligne le politologue spécialiste du pays d'Afrique du Nord.

Mais "la Libye est encore moins équipée. Elle ne maintient pas son infrastructure depuis plus de 20 ans et, plus particulièrement depuis la révolution de 2011, parce que les élites sont occupées à empocher l'argent public. Une ville marginalisée comme Derna a été particulièrement négligée", analyse-t-il.

>> L'interview dans Tout un monde :

Jalel Harchoui, spécialiste de la Libye et chercheur à La Haye aux Pays-Bas. [Conflict Research Unit of the Clingendael Institute]Conflict Research Unit of the Clingendael Institute
Une Libye déchirée face à la catastrophe: interview de Jalel Harchaoui / Tout un monde / 6 min. / le 13 septembre 2023

>> Lire: "Une aide qui arrive sur le territoire libyen n'arrive pas forcément à bon port"

RTSinfo

Publié Modifié