Une fresque contre les bombes, une crèche au milieu des animaux et une piste cyclable solaire
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Et si on mangeait les emballages de nos sandwichs, pour polluer moins? L'idée est dans l'air et pas seulement pour les menus à emporter. Mais il y a encore quelques écueils à franchir, notamment au niveau du goût et de l'hygiène. Alors en attendant que l'invention se précise, je vous propose quelques autres infos qui font du bien et qui sont déjà réalisées.
Une fresque contre les bombardements
C'est une fresque éphémère qu'ont pu admirer les passantes et passants sur la Place des Nations à Genève, la semaine passée. Une main tenant entre deux doigts un bout de bois, pour réparer la fameuse chaise cassée qui orne la place. Une œuvre de l'artiste franco-suisse Saype, pour dénoncer les bombardements des populations civiles.
>> En savoir plus : Une fresque de Saype contre les bombardements sur la Place des Nations à Genève
Une piste cyclable solaire
Allier mobilité douce et énergie renouvelable: c'est la particularité de la nouvelle piste cyclable inaugurée à Satigny (GE). Un tronçon de 200 mètres y est en effet recouvert d'une toiture composée de 468 panneaux solaires, qui pourra produire l'énergie nécessaire à 65 ménages du canton. Une première en Suisse.
>> En savoir plus : Genève inaugure sa première piste cyclable solaire
Une crèche dans un parc animalier
Un jardin d'enfants au milieu des animaux. C'est un projet lancé cet été dans le canton de Schwytz. 11 enfants de la commune de Lauerz passent leurs journées, dans le parc animalier de Goldau, entre les ours et les hérons. Une manière de grandir et d'apprendre en pleine nature, au contact de la flore et de la faune.
L'Indiana Jones de l'art
C'est un détective un peu particulier, spécialisé dans le monde des œuvres d'art volées. Le Néérlandais Arthur Brand a résolu tellement de mystères, qu'on le surnomme "l'Indiana Jones du monde de l'art". Dernière enquête en date: un tableau de Van Gogh dérobé durant le confinement, en mars 2020, et restitué la semaine dernière au musée de Singer Laren.
En roller à travers Lausanne
Le week-end dernier, Lausanne a accueilli l'élite mondiale du skateboard, à l'occasion du Segment festival. Mais la capitale vaudoise est depuis des décennies la Mecque des roulettes, qu'il s'agisse de planches ou de patins. A l'image de cette impressionnante descente en roller à travers la ville, immortalisée par Tel Quel au milieu des années 90.
Et sinon, en attendant les emballages comestibles, on peut aussi diminuer sa consommation de viande, si l'on veut réduire son empreinte carbone. C'est une recommandation de la Confédération, dans le cadre de sa nouvelle stratégie climatique, et ma collègue Claire Burgy vous explique ce que cela pourrait changer pour vous et les alternatives en développement.
Belle semaine et à lundi prochain!