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Les machines de chantier s'électrifient toujours plus en Suisse

Moins de pollution et de bruit, les machines électriques arrivent sur les chantiers
Moins de pollution et de bruit, les machines électriques arrivent sur les chantiers / 19h30 / 2 min. / le 18 septembre 2023
Un chantier génère des désagréments en tous genres, allant de la poussière à la pollution atmosphérique ou sonore. Mais l’électrification gagne gentiment les machines, les rendant mois bruyantes et moins polluantes, à la satisfaction de tout le monde.

Devant les caméras du 19h30 de la RTS, Patrick Brehmer, directeur marketing du Groupe Mecalac, présente la toute première pelle sur pneus à énergie électrique au monde: "Vous avez une machine qui va vous faire économiser 32 tonnes de CO2 par an et avoir un chantier 100% propre. Le deuxième avantage, c'est le bruit. C’est une machine qui fait dix fois moins de bruit que n’importe quelle autre machine. Donc aucune gêne pour les riverains."

Le constructeur le promet: au niveau des performances, cette pelle électrique n'a rien à envier aux machines traditionnelles. En revanche, au niveau du prix, l’investissement de départ est bien plus conséquent.

"A l’achat, c’est plus cher. Un engin électrique, il n’y a pas de secret, c’est 2 à 2,5 fois plus cher. Par contre, à chaque fois qu’on fait le plein, on divise par dix la note par rapport à du gasoil", ajoute Patrick Brehmer.

La machine serait donc rentable après six années d’utilisation et cet argument semble convaincre les professionnels de la construction.

Hausse des véhicules de chantier électriques

En Suisse, le nombre de véhicules de chantier totalement électriques est ainsi passé de 2947 en 2015 à 4428 l’année passée, soit près de 50% d’augmentation en sept ans.

Une tendance que confirme Alexandre Biffi, responsable location et vente pour la Suisse romande chez Wacker Neuson, un autre constructeur qui est également actif dans la location de machines de chantier.

"La demande est très forte aujourd'hui en matière de location de matériel électrique pour des besoins bien ciblés et on se rend compte que le marché est en train de changer. On a vraiment des demandes proactives", précise le responsable.

Les grosses machines aussi concernées

Dumpers, pelles électriques mais aussi pilonneuses ou plaques vibrantes, la gamme du 100% électrique va encore s’étoffer.

"On a aujourd'hui 20% à 30% dans la gamme du petit matériel et des machines compactes qui est électrifié, explique Alexandre Biffi. Le but est qu'à l'horizon 2030, nous puissions proposer tout ce qui est petit appareillage avec une variante 100% électrique."

Les grosses machines ne sont pas en reste. Caterpillar a testé dernièrement aux Etats-Unis son tout premier camion minier 100% électrique, qui est capable à lui seul de transporter plus de 230 tonnes de matériaux.

Sujet TV: Julien von Roten et Yoan Rithner

Adaptation web: Julien Furrer

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