Modifié

Les physiothérapeutes ne veulent pas de la réforme du Conseil fédéral sur leurs tarifs

Les physiothérapeutes ne veulent pas de la réforme du Conseil fédéral sur leurs tarifs
Les physiothérapeutes ne veulent pas de la réforme du Conseil fédéral sur leurs tarifs / Forum / 1 min. / le 19 septembre 2023
Pour endiguer l'augmentation des coûts de la santé, le Conseil fédéral a lancé en août dernier un projet pour réformer les tarifs des physiothérapeutes. Une initiative qui a mis la profession en colère. Elle juge cette mesure aberrante et dangereuse.

Selon le gouvernement, réformer les tarifs de la physiothérapie ambulatoire permettrait d'alléger les coûts de l'assurance maladie. En effet, les coûts de la branche ont doublé en dix ans, pour atteindre 1,3 milliard de francs en 2021.

En outre, les tarifs de la physiothérapie n’ont pas été réellement modifiés depuis 25 ans et ne sont donc plus au goût du jour, selon le Conseil fédéral. Mais les physiothérapeutes et assureurs n’arrivent pas à s’accorder sur un changement. Le gouvernement a donc décidé de s'immiscer dans ce dossier.

Des séances de 20 minutes

A ce jour, il existe deux forfaits pour les séances de physiothérapie: un pour les traitements de base et un autre pour les cas plus complexes, qui donnent droit à une rémunération plus importante. Mais aucun des deux forfaits ne précise le temps que le ou la physiothérapeute consacre à son patient.

Le Conseil fédéral réclame plus de clarté sur ce point. Il propose donc deux variantes pour réformer les tarifs, mais dans les deux cas, il instaure une séance de base de 20 minutes. Un temps "trop court", selon les physiothérapeutes qui craignent un impact sur la prise en charge des patients, mais aussi sur leur chiffre d'affaires. Selon eux, de nombreux cabinets pourraient mettre la clé sous la porte.

Pétition de Physioswiss

La profession est bien décidée à faire entendre sa voix. La faîtière Physioswiss a d'ailleurs lancé une pétition qui a dépassé mardi les 66'000 signatures. Elle a également trouvé des relais au Parlement fédéral. Ainsi, plusieurs élus de tous bords politiques ont interrogé lundi le gouvernement sur la situation des physiothérapeutes.

Pour Thierry Smets, physiothérapeute et président de Physiovaud, au-delà de la colère, ce projet provoque d'abord beaucoup d'inquiétude au sein de la branche. "Des séances d'une durée de 20 minutes ne permettent pas d'offrir des prestations de qualité", déplore-t-il mardi dans l'émission Forum. "En outre, la part de responsabilité de la physiothérapie dans la hausse des primes est de 0,22%".

Hausse artificielle des coûts

De son côté, Adrien Kay, responsable de la communication de Curafutura, l'une des deux grandes faîtières des assureurs, estime que ce projet ne met pas en danger la qualité des soins. "En plus de la hausse légitime des coûts, il y a la hausse artificielle en raison de mauvaises incitations dans le tarif. C'est sur ce plan-là qu'il faut agir", explique-t-il.

Adrien Kay déplore par ailleurs un certain "flottement" dans la mise en place de ces tarifs. Ainsi, selon lui, la tarification actuelle permet à certains physiothérapeutes "d'optimiser" leur chiffre d'affaires.

Le projet est en consultation jusqu'à mi-novembre, le Conseil fédéral aura le dernier mot. S'il maintient une révision des tarifs, celle-ci entrera en vigueur en 2025.

>> Ecouter le débat dans Forum entre Thierry Smets et Adrien Kay :

Les tarifs de physiothérapie sont-ils trop bas? Débat entre Thierry Smets et Adrian Kay
Les tarifs de physiothérapie sont-ils trop bas? Débat entre Thierry Smets et Adrian Kay / Forum / 8 min. / le 19 septembre 2023

Marielle Savoy/hkr

Publié Modifié