La population résidente permanente, autochtone et étrangère, comptait 8'902'308 personnes à la fin du premier semestre 2023, selon les chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Au total, 2'369'382 personnes avaient un passeport étranger.
La population résidente permanente comprend la population suisse et toutes les personnes disposant d'une autorisation de séjour valable et séjournant en Suisse depuis au moins douze mois. Les personnes à protéger en provenance d'Ukraine et bénéficiant du statut S font donc aussi partie de cette population. Fin juin, l'OFS comptait 45'405 personnes bénéficiant de ce statut.
De l'UE et de l'AELE
Selon des données antérieures de l'OFS, 47'200 personnes étrangères ont immigré en Suisse jusqu'au 30 juin, la plupart en provenance des pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange. La Confédération explique cet afflux par la forte demande sur le marché du travail et le chômage structurellement bas.
La population résidente non permanente comptait 104'356 personnes à la fin du premier semestre, précise l'OFS. Cette partie de la population comprend par exemple les étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour de courte durée provenant des pays de l'UE et de l'AELE (permis L: plus de 54'000) ou les personnes soumises actuellement à un processus d'asile avec une durée de séjour de moins de douze mois (permis N: environ 11'000). S'ajoutent notamment les titulaires du statut S, comme les réfugiés ukrainiens, ou du livret F, au bénéfice d'un statut de protection.
vajo avec l'ats