Il s'agit d'une décision personnelle, a indiqué Eva Herzog mercredi. Elle confirme une information divulguée sur le réseau social X. Et d'ajouter qu'elle est en contact avec d'autres candidats potentiels bâlois au Conseil fédéral.
En décembre dernier, Eva Herzog avait échoué dans la course au Conseil fédéral face à la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, élue à la surprise générale. Conseillère aux Etats depuis quatre ans, la représentante de Bâle-Ville avait auparavant été ministre des Finances dans son canton, de 2005 à fin 2019.
En 2010, elle avait été candidate une première fois au Conseil fédéral en briguant la succession de Moritz Leuenberger, mais le groupe socialiste ne l'avait pas retenue sur son ticket.
Jean-François Steiert dit non
Jean-François Steiert renonce aussi à briguer la succession au Conseil fédéral d'Alain Berset, indique Le Temps.
Outre la lourdeur de la tâche, le conseiller d'Etat fribourgeois socialiste de 62 ans estime qu'il vient d'une région, la Suisse occidentale et le Mittelland, déjà largement représentée à l'exécutif fédéral.
Il dit également espérer que cette élection permettra l'émergence d'une nouvelle génération au sein du Parti socialiste.
Trois candidats déclarés
Jusqu'à présent, trois politiciens ont déclaré leur candidature à la candidature socialiste au gouvernement. Il s'agit du conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch ainsi que des conseillers nationaux Matthias Aebischer (BE) et Mustafa Atici (BS).
Le président socialiste du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans s'est dit intéressé par la fonction et se donne jusqu'à la fin du mois pour prendre une décision.
ats/vajo