Les producteurs manifestent devant ELSA contre la baisse du prix du lait chez Migros
"Dans la situation actuelle de hausse des prix et des coûts de production, la décision unilatérale est inacceptable. Elle pèse sur la rémunération du travail paysan et la pérennité des fermes à exploitation laitière", a indiqué Rudi Berli, en charge de la politique agricole chez Uniterre.
Annoncée il y a dix jours, l'action a rassemblé une douzaine d'agriculteurs et s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne Uniterre "Des prix équitables, maintenant!" et dans un contexte qui a vu le nombre de fermes laitières reculer d'un tiers depuis 15 ans.
La colère d'Uniterre et du BBK trouve son origine dans l'annonce par Elsa Group, courant juin, d'une baisse du prix du lait de 1,5 à 2 centimes par litre jusqu'à la fin de l'année.
Migros contrainte, selon elle
Contactée, la Migros explique n'avoir pas eu le choix, en raison de contrainte sur le marché du lait. Les raisons sont assez techniques. Selon le grand distributeur, elles s'expliquent par la différence du prix du lait entre la Suisse et l'Union européenne. Migros assure que d'autres transformateurs ont déjà été forcés de mettre en place ces baisses, il y a plusieurs mois. Le géant orange tient aussi à rappeler qu'ELSA paie l'un des prix du lait les plus élevés en Suisse.
Une réalité que les producteurs présents lors de la manifestation ne contestent pas. Mais ils tiennent à rappeler que ça ne permet quand même pas de couvrir les frais de production. "Ce n'est pas parce que ELSA fait mieux que les autres qu'elle doit donner un mauvais signal", a témoigné l'un d'entre eux dans le 12h30 de jeudi.
Sujet radio: Mehdi Piccan
Adatation web: juma avec ats