"J'exercerais cette fonction avec plaisir et conviction", a déclaré Beat Jans. "J'aime les défis et je présente ma candidature au Conseil fédéral".
Beat Jans, 59 ans, a siégé au Conseil national de mai 2010 à décembre 2020. Il a succédé à Rudolf Rechsteiner. Il est entré officiellement en fonction au gouvernement de Bâle-Ville le 1er février 2021.
Beat Jans a adhéré au PS en 1998. Il a présidé la section de Bâle-Ville de 2000 à 2005. Il a été élu au Grand Conseil de Bâle-Ville en 2001 et y a siégé jusqu'en 2011. Il a été vice-président du PS suisse de 2015 à 2020.
Né le 12 juillet 1964 à Bâle, Beat Jans a effectué un apprentissage d'agriculteur. Il a ensuite obtenu un diplôme d'agrotechnicien, puis un diplôme de scientifique de l'environnement à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a aussi enseigné à l'Université de Bâle. Il est marié et père de deux enfants.
Miser sur l'expérience plutôt que l'origine
Beat Jans, qui a siégé dix ans au Conseil national et plus de deux ans dans un gouvernement cantonal, vante son expérience politique, plutôt que la carte cantonale. En effet, le canton de Bâle-Ville attend d'être représenté au Conseil fédéral depuis près de 50 ans. "C'est la personne et l'expérience qui compte plus que l'origine", a-t-il ainsi déclaré vendredi dans Forum. "La Suisse m'a donné beaucoup, elle a l'un des meilleur système politique du monde et j'aimerais servir ce pays et ses citoyens", a-t-il ajouté.
Interrogé également sur son âge, 59 ans, le socialiste assure ne pas être trop âgé pour la fonction. "Je n'ai jamais aimé autant travaillé que maintenant, je suis en pleine forme. Et d'ajouter: "L'expérience est nécessaire pour une tâche aussi exigeante".
Trois autres candidatures
Jusqu'à présent, trois autres candidats ont déclaré leur candidature à la candidature socialiste au gouvernement. Il s'agit du conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch et des conseillers nationaux Matthias Aebischer (BE) et Mustafa Atici (BS).
Les candidats socialistes intéressés à succéder à Alain Berset au Conseil fédéral ont jusqu'au 29 octobre à midi pour s'annoncer. Le groupe parlementaire PS n'a pas établi de critères autres que présenter "une sélection de candidat-es" pour l'élection du 13 décembre.
>> Lire aussi : Le Bernois Matthias Aebischer se lance dans la course à la succession d'Alain Berset
Eva Herzog renonce
Candidate malheureuse à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral, la sénatrice bâloise socialiste Eva Herzog avait annoncé mercredi qu'elle renonçait à une nouvelle candidature pour succéder à Alain Berset.
La conseillère aux Etats avait dit vouloir représenter la population à la Chambre des cantons, "particulièrement celle de la Suisse urbaine et ouverte". Et d'ajouter qu'elle était en contact avec d'autres candidats potentiels bâlois au Conseil fédéral.
>> Ecouter aussi le sujet de Forum sur le renoncement de la Bâloise Eva Herzog : La Bâloise Eva Herzog renonce à une nouvelle candidature au Conseil fédéral
jfe avec ats