Du personnel supplémentaire a été transféré de Suisse alémanique vers la frontière sud, a indiqué dimanche l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) à Keystone-ATS suite à une information publiée par la SonntagsZeitung.
Les chiffres des séjours illégaux sont actuellement à nouveau en forte hausse: 3721 personnes interceptées en juillet et 5763 en août, selon les données de la Confédération. Les chiffres se situent ainsi au même niveau qu'en août 2022 (5837). En octobre 2022, le total des migrants illégaux avait atteint 7892.
Alors que quelque 12'000 migrants sont arrivés la semaine passée en Italie, sur l'île de Lampedusa, beaucoup craignent par effet collatéral un afflux à la frontière suisse.
Surtout des migrants venus d'Afghanistan
Cette année, la plupart des personnes interceptées proviennent d'Afghanistan, qui arrivent en Suisse via la route des Balkans, peut-on lire dans la SonntagsZeitung.
L'OFDF dit observer attentivement la situation migratoire et prendre les mesures nécessaires. Pour des raisons de sécurité, l'office n'en dira pas plus.
>> Lire aussi : Chiasso, une poudrière migratoire?
L'UDC pour fermer les frontières aux migrants
L'UDC a demandé que les frontières soient entièrement fermées aux migrants, à l'instar de la France. "Je ne comprends pas pourquoi le Conseil fédéral assiste impuissant à l'afflux de demandeurs d'asile", a déclaré le chef du groupe UDC Thomas Aeschi, cité par la SonntagsZeitung.
Samedi dans Forum, le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi avait lui estimé que l'arrivée massive de migrants n’était pas qu'un problème au Tessin, mais un problème européen. "Lampedusa est la première porte d’entrée pour l’Europe, alors que Chiasso est la porte d’entrée pour la Suisse", a assuré le membre de la Lega. Selon lui, deux tiers des entrées illégales en Suisse se font par le Tessin ces dernières semaines.
Thomas Aeschi a en outre réclamé la mobilisation de l'armée face à cet afflux de migrants. La France recourt actuellement à des drones et à des hélicoptères supplémentaires pour lutter contre l'immigration illégale.
Utiliser des drones n'est pas possible en Suisse, car le nouveau modèle utilisé par l'armée n'est pas encore disponible, a relevé l'OFDF. En outre, ce ne serait pas très efficace, car les migrants arrivent le plus souvent en train au Tessin.
boi avec les agences
Giorgia Meloni admet qu'elle espérait faire "mieux" en matière de migration
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a admis qu'elle avait escompté faire "mieux" pour contrôler l'immigration irrégulière, qui a augmenté depuis la victoire historique de son parti d'extrême droite aux élections il y a un an.
"C'est clair que nous espérions mieux en matière d'immigration alors que nous avons travaillé si dur", a-t-elle dit dans une interview à la chaine italienne TG1, diffusée samedi soir, à l'occasion de l'anniversaire de cette victoire.
"Les résultats ne sont pas ceux que nous espérions. Il s'agit certainement d'un problème très complexe, mais je suis sûr que nous irons au fond des choses", a-t-elle poursuivi.
Le parti postfasciste Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni a été élu en grande partie sur la promesse de réduire l'immigration massive vers l'Italie. Mais le nombre des arrivants sur des bateaux en provenance d'Afrique du Nord a augmenté, avec plus de 130'000 migrants enregistrés par le ministère de l'Intérieur jusqu'à présent cette année, contre 70'000 pour la même période de 2022.