Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
L'automne est arrivé, mais le soleil n'a pas dit son dernier mot. L'occasion de s'offrir encore quelques balades, à pied ou à vélo, sur fond de vendanges et avec un peu de musique suisse dans les oreilles. Et qui sait, tomber sur une drôle de citadelle miniature. Ce sont quelques unes des idées de la sélection d'infos de cette semaine.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Une citadelle éphémère
Si vous vous baladez dans les environs de Bière (VD) cet automne, vous pourriez bien tomber sur un étrange village de Schtroumpfs. Une ville de tourelles blanches, reliées les unes aux autres dans un ensemble qui s'allonge et grimpe le long de la forêt. Cette citadelle est l'œuvre de l'artiste François Monthoux et pourrait bien être éphémère, malgré le choix des matériaux. Alors dépêchez-vous.
>> En savoir plus: Une citadelle éphémère a été érigée dans une forêt de Bière
Un produit vaisselle et lessive écolo
Imaginez: un produit unique pour faire la vaisselle et la lessive, et qui en plus serait local, écolo, 100% bio-dégradable et livré à vélo. Ça fait rêver, non? Et bien, ce produit existe et est fabriqué et vendu à Genève. Et vient de remporter un concours de développement durable.
Des engins de chantier électriques
Entre 2015 et 2023, le nombre de machines de chantier électriques a quasiment doublé en Suisse. Une avancée écologique - certains engins produisent jusqu'à 32 tonnes de CO2 par an de moins que leurs prédécesseurs - mais également sonore. Certaines machines électriques font jusqu'à 10 fois moins de bruit que les engins à essence.
>> En savoir plus : Les machines de chantier s'électrifient toujours plus en Suisse
Des tonneaux locaux
A l'origine, c'est une idée des Gaulois: vieillir le vin en fût de chêne pour lui donner une meilleure saveur. Mais encore faut-il bien choisir son tonneau. En Suisse, par exemple, on a des chênes de qualité, mais peu de fabricants de tonneaux. Heureusement, certains se lancent dans l'aventure et contribuent à façonner un vin plus local et savoureux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Les JO de la sieste
Au grand jeu des clichés, les habitantes et habitants du Montenegro ont la réputation d'être paresseux. C'est ce qui a donné l'idée à Radonja Blagojevic d'organiser des Olympiades de la flemme, dans la petite ville de Brezna. La compétition a débuté il y a un mois et les finalistes sont encore allongés. Sacrée endurance.
Le vélo de Cosette
La semaine passée, la cycliste bernoise Marlen Reusser a remporté le titre de championne d'Europe de contre-la-montre. C'est sa 3e victoire consécutive dans la discipline. Mais le parcours des femmes dans le monde du vélo a longtemps ressemblé à une étape de montagne. Comme le rappelle ce portrait de la Neuchâteloise Cosette Quebatte, dans les années 60.
Et sinon, jeudi dernier, c'était la journée de la musique suisse. L'occasion de se replonger dans quelques tubes helvètes qui ont jalonné les 60 dernières années, des Aiglons à Yello, en passant par Double ou Patrick Juvet.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!