L'étude du Centre de recherche sur le public et la société (Fög) de l'Université de Zurich porte sur le positionnement politique des médias lors de 44 votations populaires entre 2018 et 2023. Au total, 23 titres de Suisse alémanique et de Suisse romande "ont été passés au crible", a indiqué lundi l'Université de Zurich.
De manière générale, les projets soutenus par le centre-gauche, comme le "Mariage pour tous" ou l'initiative sur les soins infirmiers, sont en moyenne mieux accueillis que les projets du centre-droit, comme la "Loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme" ou l'initiative "Pour une immigration modérée", constate le Fög.
Les projets des autorités bénéficient "d'une tonalité légèrement positive à positive" dans la plupart des médias étudiés. C'est particulièrement le cas de suedostschweiz.ch (+46 sur échelle allant de -100 à +100). Seules la Sonntagszeitung (-4), la WOZ (-10) et surtout la Weltwoche (-32) se montrent plus critiques à l'égard des projets du gouvernement et du Parlement.
Tendance à rejeter les initiatives
Les initiatives ont tendance à être rejetées, notamment par nzz.ch (-30), Schweiz am Wochenende (-31) et la Weltwoche (-41). Il n'y a que la Sonntagszeitung (+9), le SonntagsBlick (+20) et la WOZ (+44) qui se montrent plus favorables.
Le Fög a positionné les médias sur un axe gauche-droite allant de -100 (le plus à gauche) à +100 (le plus à droite). Parmi les médias classés à gauche, on trouve la WOZ (-79), le SonntagsBlick (-34), Le Matin Dimanche (-12), Le Temps (-10), tagesanzeiger.ch (-9), tdg.ch (-9), 24heures.ch (-8) et lematin.ch (-8). A droite, on trouve la Weltwoche (+59), nzz.ch (+17), Schweiz am Wochenende (+9) et la NZZ an Sonntag (+7).
"Relais impartiaux"
Le Fög "constate des positionnements politiquement neutres autour de la valeur zéro dans les médias à forte pénétration" comme SRF (-1), la RTS (-3), 20minuten.ch (+1) et 20minutes.ch (-1). Ces quatre médias "apparaissent comme des relais impartiaux", commente Linards Udris, auteur de l'étude et directeur de recherche adjoint au Fög.
La couverture médiatique des projets de votation donne la parole "à un large éventail d'actrices et d'acteurs", mais ce sont les différents partis qui bénéficient de la plus grande résonance (39 %). "La part du lion" revient à l'UDC (26 %). Viennent ensuite le PS (20,7 %), le PLR (18 %), les Vert-e-s (14,5 %), Le Centre (13,6 %) et les Vert'libéraux (7,4 %).
ats/miro