Plus précisément, la proportion des bâtiments raccordés à une pompe à chaleur en 2022 était de 19%, soit quatre fois plus qu'en 2000, indique la statistique des bâtiments et des logements établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les pompes à chaleur sont plus fréquentes dans les maisons individuelles (23%) que dans les bâtiments de plus de dix logements (12%).
Le canton de Fribourg, qui possède le parc immobilier le plus récent, se distingue avec 34% de logements équipés d'une pompe à chaleur. Le canton de Bâle-Ville, où les bâtiments sont les plus anciens, vient en queue de peloton avec seulement 4%.
Les énergies fossiles restent la principale source de chauffage au niveau national, avec trois quarts des ménages qui y ont recours. Le mazout est en tête avec 40%, alors que le gaz chauffe 25% des foyers. Seuls respectivement 12% et 8% des bâtiments d'habitation sont équipés du chauffage au bois ou à l'électricité.
De plus en plus de chauffages au gaz, moins à la campagne
La part de logements chauffés au mazout est en constant recul sur les quarante dernières années, constate l'OFS, alors que le nombre de chauffages au gaz a doublé en 30 ans. Pour cette source d'énergie, il existe une forte division ville-campagne: 30% des bâtiments étaient chauffés au gaz dans les communes urbaines, contre seulement 4% dans les zones rurales.
Sur les 1,79 million de bâtiments à usage d'habitation que comptait la Suisse en 2022, plus d'un million étaient des maisons individuelles. En moyenne, chaque habitant disposait de 46,5 m2 de surface d'habitation.
Les différences régionales sont cependant importantes, les habitants de la région lémanique ne disposant que de 42,5 m2 par personne. C'est en Suisse orientale (49,6 m2) et au Tessin (49,3 m2) que la population dispose en moyenne de la plus grande surface d'habitation par personne.
>> Pour aller plus loin, lire : La nouvelle loi sur l'énergie vaudoise condamne les chauffages fossiles
ats/juma