La flambée des primes maladie 2024 en cartes et en graphiques

Les primes maladie de la majorité des Romandes et Romands augmenteront l'année prochaine davantage que dans le reste du pays. Découvrez sur nos cartes et graphiques les chiffres publiés mardi par la Confédération.

L'annonce du Conseil fédéral est tombée mardi: les primes maladie bondiront l'année prochaine en moyenne de 8,7%, soit 28,70 francs par mois.

Mais la situation varie d'une région à l'autre, comme le montrent nos infographies ci-dessous. Les hausses vont de +6,5% à Bâle-Ville à +10,5% au Tessin. Vaud (+9,9%) et Neuchâtel (+9,8%) affichent les plus fortes progressions en Suisse romande où tous les cantons, sauf le Valais et Berne, se situent au-dessus de la moyenne suisse.

26 à 38 francs de plus par mois en Suisse romande

Comme les primes diffèrent d'un canton à l'autre, les plus fortes hausses en pourcentage ne correspondent pas forcément aux factures les plus salées.

Avec un bond de 10,2%, les Zougois devront payer 27 francs de plus par mois l'année prochaine. Les hausses entre 9 et 10% dans les cantons du Jura, Neuchâtel, Vaud et Genève se traduisent elles par des additions plus lourdes de 32 à 38 francs.

Pour les Vaudois et Genevois dès 26 ans, ce sera même 44 francs de plus.

Les primes les plus chères à Genève

Les Genevois paient les primes les plus élevées du pays: 454 francs, toutes catégories d'âges confondues. Genève dépasse désormais Bâle-Ville de quelques francs.

La plupart des cantons romands se situent dans le haut du classement, comme le montrent les graphiques ci-dessous. Seuls Fribourg et le Valais restent sous la moyenne suisse, à 360 francs.

Primes minimum de 190 à 390 francs

Les chiffres ci-dessus représentent des moyennes. Mais celles-ci cachent une panoplie de cas différents, étant donné que les primes dépendent des assureurs, des franchises et des modèles.

Evidemment, les primes plus basses sont généralement liées aux franchises les plus élevées et aux modèles qui présentent des restrictions, par exemple dans le choix du médecin.

Là encore, la situation varie du simple au double entre certains cantons. A Genève et Bâle-Ville, la prime minimum pour les adultes avoisine les 390 francs, contre seulement 190 à Appenzell Rhodes-Intérieures.

>> Le suivi complet de l'annonce : Les primes maladie augmenteront de 8,7% en moyenne en 2024, les cantons romands particulièrement concernés

Valentin Tombez

Publié Modifié

L'explosion des primes depuis l'introduction de la LAMAL

Les primes maladie n'ont cessé d'augmenter depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMAL) en 1996.

En 1997, la prime moyenne s'élevait à 138 francs. L'année prochaine, elle atteindra près de 360 francs, soit 150% de plus.