En parallèle, le SEM s'est assuré ces dernières semaines plus d'un millier de places supplémentaires pour héberger les requérants: il s'agit pour l'essentiel de places dans des abris de Protection civile (PC) que les cantons ont proposées en août.
Après un examen approfondi, quatre abris PC pourront être définitivement mis en service à partir d'octobre dans les cantons de Berne, Genève, Glaris et Zurich, pour un total de 710 places. S'y ajouteront 300 places au Glaubenberg (OW), où l'armée cédera prochainement au SEM un bâtiment supplémentaire.
Plus de 10'000 places
Grâce à l'aide de l'armée et des cantons, le SEM dispose d'un total d'environ 10'000 places d'hébergement, et même bientôt (dès novembre) de 10'700. Ces capacités, réparties dans plus de 40 centres fédéraux, sont actuellement utilisées à plus de 70%.
Le SEM s'attend à avoir besoin de davantage de places ces prochains mois. En conséquence, les discussions avec les cantons et l'armée se poursuivent.
Pour le seul mois d'août, plus de 3000 demandes d'asile ont ainsi été déposées en Suisse, une hausse de près de 40% par rapport à juillet.
Dès que le nombre de demandes d'asile diminuera, le SEM restituera à l'armée une partie des capacités d'hébergement devenues excédentaires.
ats/lan