Podcast - Pourquoi paie-t-on des primes maladie?

Le Département fédéral de la santé vient d'annoncer une hausse moyenne des primes-maladie de 8,7% pour 2024. Le Point J se demande d'où vient le système d'assurance obligatoire que nous connaissons, avec ses primes mensuelles par tête.

Le système des primes maladie tel qu'on le connaît en Suisse "est issu d'une volonté populaire qui, en 1890, demande à ce que à ce que la Confédération organise une assurance-maladie et accident obligatoire pour tout le monde", explique Stéfanie Monod, professeure à l'Université de Lausanne et co-responsable de Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté.

Cette initiative débouche, en 1911, sur la première loi sur l'assurance-maladie, la LAMA. "Elle instaure une assurance-accident obligatoire, qui a assez vite été consensuelle et qui a mené à la SUVA, la caisse nationale d'assurance-accident, pilotée par les autorités publiques (...). Mais cela n'a pas été si facile que cela pour l'assurance-maladie".

On n'a pas réussi à respecter la volonté populaire avec la première LAMA, car cette assurance n'était pas obligatoire.

Stéfanie Monod, professeure à l'Université de Lausanne et co-responsable de Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté.

Elle va même connaître "un long chemin à la Suisse" tout au long du 20ème siècle, marqué par de nombreux projets refusés."Les caisses maladie existaient déjà et elles n'ont pas du tout vu d'un bon oeil d'entrer dans un système piloté par l'Etat". C'est seulement en 1996 qu'entre en vigueur la couverture universelle encore en usage aujourd'hui.

Mais à quoi ressemblait le système avant 1996 ? Les primes ont-elles toujours augmenté ?

>> Lire aussi : Les primes maladie augmenteront de 8,7% en moyenne en 2024, les cantons romands particulièrement concernés

>> Ecouter l'épisode complet :

Pourquoi on paie des primes maladie ?
Pourquoi on paie des primes maladie ? / Le Point J / 12 min. / le 27 septembre 2023

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié