En quatre générations, nous avons doublé notre espérance de vie. Elle se situe à 85,7 ans pour les femmes et 81,6 ans pour les hommes. Autant de personnes qu'il va falloir loger.
On planifie donc la construction de plusieurs EMS. Deux, par exemple, seront soumis à votations dans la Broye fribourgeoise. On compte y ajouter des foyers de jour pour retarder l'entrée en EMS. C'est ce qu'expliquait la présidente de la commission de bâtisse Catherine Plüss au 12h45 du 10 mai dernier: "Cela permet à des personnes qui sont à domicile de pouvoir venir un jour ou deux dans un lieu différent de chez elles, de pouvoir sortir, rencontrer du monde, avoir un peu de convivialité, cela permet aussi par exemple au conjoint d'avoir un petit peu de répit pour les proches aidants."
>> Sur ce sujet : Toujours plus de demandes pour des places en institutions médico-sociales
Le défi du logement
La demande en appartements protégés et donc adaptés aux besoins des personnes âgées commence à être prise en compte, comme l'explique Joël Cornuz, directeur général de Patrimob SA dans le 19h30 du 7 mai 2023: "Je pense que les investisseurs de l'immobilier n'avaient pas encore pris conscience de l'évolution de l'âge de la population. On voit qu'on a des pronostics 2030/2040 avec une courbe qui s'élargit de plus en plus au niveau de l'âge des personnes, donc je crois qu'il y a une prise de conscience des milieux pour développer ces logements-là."
Autre piste pour lutter contre la pénurie de logements, la solitude et la précarité, la colocation intergénérationnelle. La plateforme vaudoise Elderli met par exemple en contact des seniors et des jeunes et accompagnent le début de leur cohabitation.
"Cela permet aux seniors de pouvoir percevoir un revenu qui est complémentaire, cela leur permet peut-être aussi de pouvoir briser la solitude pour certains ou certaines et puis d'autres de pouvoir rester quelques années à domicile sachant que la majorité des seniors souhaitent vieillir le plus longtemps possible à la maison", explique le 23 mai Kevin Kemper, responsable de la plateforme Elderli, dans l'émission de Couleurs locales.
Comme rempart à la solitude, la colocation de seniors a aussi la cote, à travers des initiatives privées d'amis et amies ou de membres d'une même famille.
>> Sur ce sujet : La colocation de retraités, remède contre la solitude et rempart à l'EMS?
Le défi du système de retraite
En Suisse, le peuple a tranché l'an passé: l'âge légal de départ à la retraite est aujourd'hui de 65 ans pour les hommes et désormais aussi pour les femmes, une année supplémentaire finalement acceptée par le peuple en septembre 2022 après deux refus dans les urnes en 2004 et 2017.
Plusieurs pays européens ont décidé de réformer leur système de retraite en raison notamment du vieillissement. En France, le projet de réforme des retraites a fait descendre des centaines de milliers de personnes dans les rues ce début d'année. "Cette réforme me semble extrêmement malvenue dans la mesure où elle intervient avant que la question de l'employabilité des plus de 50 ans ait été réglée en France", témoignait Viviane Aubry, elle-même en recherche d'emploi dans le 19h30 du 19 janvier 2023.
C'est qu'en France presque une personne sur deux ne travaille déjà plus entre 55 et 64 ans.
Le défi de l'emploi
Le taux de chômage des seniors reste pourtant faible en Suisse, autour des 2%. Ils sont surtout touchés par le chômage de longue durée. Un quart des plus de 55 ans sans emploi le sont en effet depuis plus d'une année, contre 10% dans le reste de la population.
La pénurie de main d'œuvre pourrait représenter une opportunité, pour autant que l'on repense la manière d'organiser le travail. Comme l'explique le sociologue René Knüsel dans La Matinale du 4 juillet dernier: "On doit admettre que les gens travaillent différemment et à des intensités différentes au cours de l'existence. On ne va pas demander à des maçons de continuer à travailler au-delà de 55, 60 ou 65 ans au rythme où ils travaillaient avant. Mais ces gens peuvent organiser le chantier, faire contremaître."
>> Sur ce sujet : Comment favoriser l'embauche des seniors qui peinent à retrouver un emploi?
Le défi de la santé
Le vieillissement de la population représente un immense défi en matière de coût de la santé. On l'a vu en début de semaine avec l'augmentation des primes.
Si s'assurer en Suisse est cher, notre espérance de vie reste bonne en comparaison internationale "pour l'espérance de vie totale, mais l'espérance de vie en bonne santé, on n'a pas de quoi être fier, notamment après 56 ans. Notre espérance de vie n'a rien d'extraordinaire en comparaison avec des pays nordiques par exemple puisque près de la moitié des années restantes à vivre à 65 ans seront vécues avec des limitations physiques ou fonctionnelles, c'est beaucoup, alors que c'est seulement un quart de ce temps restant dans les pays du nord par exemple", affirme le 19 septembre dans le 19h30 Stéphanie Monod, professeure à l'Université de Lausanne.
Vendre la vie éternelle
Selon Bloomberg, le marché de la longévité pesait 22 milliards de francs en 2020, ce sera le double en 2030. L’émission basik s'est penchée sur ce nouvel eldorado.
"Ce ne sont pas des poudres de perlimpinpin qu’on va développer mais des molécules qui ont un effet de ralentissement du vieillissement", dit Patrick Aebischer, actif au sein de +ND Capital, dans l'émission basik du 11 septembre 2023
En Suisse, de l'EPFL à Zurich, les start-up qui font de la recherche autour de l'éternité se multiplient. Dans le canton de Zoug, on a même un endroit appelé la "longevity valley".
>> Sur ce sujet : La limite de la longévité humaine sera-t-elle éternellement repoussée?
Et vous dans tout ça?
Ces pistes nourriront peut-être votre réflexion sur la manière dont vous souhaitez vieillir, ce que vous pouvez mettre en place pour garder du lien, ne pas devenir à charge de vos proches et faire durer votre autonomie.
Ces choix et d'autres, plus spécifiques à votre santé et à votre fin de vie peuvent être listés dans des directives anticipées. Vous pouvez vous renseigner auprès de Pro senectute.
Enfin en matière de vieillesse aussi, pour se projeter, on a besoin de récits et d'histoires. Le podcast de mes collègues Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat raconte le vieillissement pour les personnes queer avec plein de pistes pour envisager la suite
>> Ecouter le podcast : Après le podcast "Voyage au Gouinistan", destination le "Vieillistan"
La votation AVS21 a eu lieu le 25 septembre 2022 et non en juin 2021, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo
Claire Burgy