Le temps de trajet sera uniquement réduit de 15 à 30 minutes par rapport au transit par la ligne de faîte, précisent les CFF jeudi. Tous les convois de passagers passent par cette dernière depuis le déraillement d'un train marchandises le 10 août dernier, rallongeant le temps de transport de 60 à 120 minutes.
Dès vendredi et jusqu'au changement d'horaire le 10 décembre, deux trains transportant des personnes emprunteront le tunnel: un le vendredi soir de Zurich à Lugano et l'autre le dimanche soir de Locarno à Zurich. Trois convois supplémentaires seront affrétés durant les vacances d'automne de Suisse alémanique, soit jusqu'au 15 octobre.
Limitations pour le transport des personnes
Les trains passagers peuvent emprunter le tube uniquement lorsque les travaux de réparation dans le tube ouest ne sont pas en cours, ce qui est le cas les week-ends. Le plan de sauvetage prévoit en effet que, en cas d'accident, les passagers devraient être évacués par le tube endommagé. Les CFF annoncent d'ailleurs avoir adapté le plan de sauvetage afin d'assurer la sécurité des voyageurs en tout temps.
Le passage de trains voyageurs dans le tunnel est limité par les travaux en cours dans le tube ouest, la réduction des capacités des convois et de leur vitesse ainsi que par la priorité accordée aux convois marchandises, expliquent les CFF. La plupart de ces derniers, de par leur hauteur, ne peuvent en effet pas emprunter la ligne panoramique.
Les trains surchargés ne pouvant circuler à travers le tunnel pour des raisons de sécurité, les CFF recommandent vivement aux passagers de réserver leur place. Cela sera possible dès le 6 octobre. La société ferroviaire rappelle que les voyageurs peuvent déjà réserver leurs places dans les trains empruntant la ligne panoramique.
Dimanche dernier, les CFF avaient annoncé que les travaux de déblaiement et de réparation dans le tunnel de base du Gothard étaient terminés. Les travaux de remise en état dureront plusieurs mois, avaient-ils cependant précisé. Le trafic de marchandises avait pu reprendre progressivement à partir du 23 août à travers le tunnel de base.
>> Lire à ce sujet : Le tunnel de base du Gothard ouvert à nouveau pour des trains marchandises
Le temps de trajet sera ainsi uniquement réduit de 15 à 30 minutes par rapport au transit par la ligne de faîte, ont indiqué les CFF jeudi. Cette dernière est actuellement empruntée par tous les convois passagers après le déraillement d'un train marchandise le 10 août dernier.
cab avec ats
La rupture d'une roue est bien la cause du déraillement
C'est bien le bris d'une roue qui est à l'origine du déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel du Gothard, le 10 août dernier, confirme le Service suisse d'enquête de sécurité (Sese). Des fissures dues à l'usure du métal en sont la cause.
Dans son rapport d'enquête intermédiaire publié jeudi, le Sese corrobore les premières hypothèses avancées après l'accident. Une usure à l'origine du bris de la bande de roulement d'une roue a été constatée, que les protocoles de contrôle en place n'avaient pas pu déceler.
Les enquêteurs n'ont pas relevé d'indices d'une défaillance au niveau de l'exploitation. Les contrôles techniques peuvent difficilement déceler des fissures, tout dépend de leur importance, observe le rapport. En outre, ce type d'usure ne peut être constaté que sur la partie visible des roues.