Publié

Le démarchage téléphonique abusif s'amplifie avec la hausse des primes maladie

Avec les hausses de primes, les courtiers tentent de vous convaincre de changer d'assureurs, de manière parfois très insistante.
Avec les hausses de primes, les courtiers tentent de vous convaincre de changer d'assureurs, de manière parfois très insistante. / 19h30 / 2 min. / le 28 septembre 2023
Après les annonces d'augmentation des primes maladie en début de semaine, les agences de courtage en assurance se sont lancées dans le démarchage téléphonique, une technique parfois épuisante pour les clients.

"Ça fait six mois que vous m'appelez tous les jours avec des numéros différents pour me dire toujours la même chose." Andrea reçoit jusqu'à six fois par jour des appels de courtiers en assurance.

>> Lire aussi : La flambée des primes maladie 2024 en cartes et en graphiques

Au bout du fil, le scénario se répète inlassablement: une personne prétend travailler pour un organisme de santé et propose une prime d'assurance-maladie particulièrement avantageuse.

Malgré les explications d'Andrea selon lesquelles elle n'est pas intéressée par la prestation, qu'elle est déjà bien assurée et satisfaite de son assurance, la discussion devient particulièrement insistante.

>> Consulter aussi : Comparateur de primes: l'assurance maladie la moins chère dans votre région

Des milliers de victimes chaque année

Andrea n'est pas seule dans cette situation. Chaque année, au mois de septembre, la permanence juridique de "Bon à savoir" constate une explosion du démarchage téléphonique.

Selon l'association, le risque majeur réside dans la signature hâtive de contrats sous la pression des appels répétés.

"Si les consommateurs ont signé quoi que ce soit, il est impératif qu'ils résilient cette proposition au plus vite, en envoyant un simple courrier dans les 14 jours suivant la signature", indique Silvia Diaz, juriste chez "Bon à savoir", jeudi dans le 19h30 de la RTS.

Contournement des règles

Depuis le 1er janvier 2021, les courtiers en assurance ne sont plus autorisés à solliciter des personnes qui n'ont pas exprimé préalablement leur intérêt.

Toutefois, une pratique controversée persiste: l'achat de coordonnées de clients auprès d'autres organismes. Cette stratégie permet aux courtiers de contourner les règles en vigueur.

"Actuellement, en assurance santé, notre rémunération est basée sur l'acquisition de nouveaux clients, explique Kevin Brisac, courtier en assurance. L'idée serait plutôt d'instaurer une commission de gestion: si le client reste fidèle et que nous le conseillons chaque année, nous pourrions percevoir une commission de gestion."

Cette mesure offrirait une opportunité de freiner considérablement le démarchage téléphonique abusif, une pratique, selon lui, trop répandue chez de nombreux courtiers.

>> Voir aussi les démarches à suivre pour change de caisse maladie dans le 19h30 :

Après l'annonce de la hausse des primes maladies en 2024, la question autour du changement de caisse d'assurance maladie se pose. Explications des démarches à suivre
Après l'annonce de la hausse des primes maladies en 2024, la question autour du changement de caisse d'assurance maladie se pose. Explications des démarches à suivre / 19h30 / 1 min. / le 26 septembre 2023

Charlotte Onfroy-Barrier/vajo

Publié