La Suisse engagera 100 millions de francs pour déminer l'Ukraine
La décontamination est une urgence absolue pour l'Ukraine et l'un des préalables indispensables à la reconstruction du pays. L'Ukraine figure parmi les pays les plus touchés par les mines au monde, comme l'a rappelé Viola Amherd, conseillère fédérale en charge de la Défense.
Un tiers de son territoire, soit 174 000 km2, est contaminé par des mines et d'autres engins explosifs, ce qui équivaut à quatre fois la superficie de la Suisse.
Multiplication des accidents
Depuis le retour de la population dans d'anciennes zones de combat, les accidents se multiplient. Des agriculteurs sont victimes de mines anti-char en labourant leurs champs, rendant la culture des terres impossible dans ces conditions. Les civils, y compris les enfants, sont tués par des engins explosifs dans leur jardin ou en déblayant les décombres de leurs maisons.
L'Ukraine fait face depuis longtemps au problème des mines héritées des guerres passées, mais la contamination atteint désormais une ampleur sans précédent, comme l'a souligné Stefano Toscano, directeur du Centre international de déminage humanitaire de Genève.
>> Relire : Les agriculteurs ukrainiens obligés de s'improviser démineurs pour semer
Pas de personnel sur place
La première étape consiste à localiser précisément les engins dangereux, puis à décontaminer les zones affectées afin de les rendre sûres pour les agriculteurs et la population. Il ne s'agit pas seulement de retirer les mines, mais aussi de garantir la sécurité des zones déminées pour leur réutilisation par la population, a ajouté Hansjörg Eberle, directeur de la Fondation suisse de déminage.
>> Relire aussi : Hansjörg Eberle: "L'Ukraine est probablement le pays le plus miné du monde"
La Suisse offre son aide ciblée aux autorités et à la population ukrainienne, bien qu'elle n'envoie pas de personnel sur place, comme l'a précisé Viola Amherd. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est présent sur le terrain grâce à la coopération internationale.
Expertise de pointe
La Suisse, forte de son expertise en déminage, apporte son soutien à l'Ukraine pour faire face à ce défi humanitaire immense. Elle dispose d'une solide expérience dans ce domaine, d'un réseau bien établi dans la région et d'une connaissance approfondie du terrain, étant présente en Ukraine depuis 1991 grâce à la Direction du développement et de la coopération. Ces éléments permettent d'assurer une aide ciblée et cohérente, a indiqué le chef du DFAE Ignazio Cassis.
Le déminage, comme toute aide internationale, doit être coordonné pour être efficace. Ignazio Cassis participera le 11 octobre à une conférence des donateurs sur le déminage humanitaire à Zagreb pour démontrer l'engagement de la Suisse dans ce domaine.
Deux conférences internationales
La Suisse et l'Ukraine organiseront deux conférences internationales l'année prochaine: une au niveau technique au printemps à Kiev et l'autre au niveau ministériel à l'automne à Genève, où se trouve un important centre de compétence pour le déminage humanitaire.
La Confédération se mobilise sur les plans diplomatique, humanitaire et des bons offices, étant neutre et ne pouvant pas fournir d'aide militaire. Il est donc d'autant plus essentiel qu'elle se positionne sur le plan humanitaire avec une action claire.
L'Ukraine a sollicité une aide de 400 millions de dollars pour le déminage, dont les Etats-Unis fournissent la moitié. La Suisse contribue avec 100 millions de francs, ce qui représente un quart de cette somme, une contribution significative, a souligné Ignazio Cassis.
L'engagement de la Suisse ne s'arrête pas au soutien annoncé vendredi. Un groupe interdépartemental travaille sur un nouvel effort en matière de reconstruction, et des décisions seront prises dans les prochaines semaines.
Une machine de déminage fournie
Le DDPS a fourni à l'Ukraine une machine de déminage conçue par la fondation à but non lucratif Digger pour déminer de manière sûre, rapide et efficace les zones ukrainiennes contaminées depuis le début de la guerre.
Sur les 100 millions de francs alloués, la moitié provient du DFAE et l'autre moitié du DDPS. Au total, la Suisse a engagé 1,8 milliard de francs pour l'aide humanitaire, le développement et la reconstruction de l'Ukraine pour la période 2023-2028.
ats/vajo
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien remercie la Suisse
"Je suis reconnaissant à la Suisse qui contribue à hauteur de 100 millions de francs au déminage humanitaire en Ukraine entre 2024 et 2027", a salué Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien.
"Il s'agit d'une aide substantielle pour nettoyer le sol ukrainien des mines russes", a-t-il poursuivi dans un post sur X.