Le Conseil fédéral s'oppose à l'initiative sur la garantie d'accès aux crèches
L'initiative du PS veut garantir à chaque enfant dès trois mois et jusqu'à la fin de l'enseignement de base, une place dans une crèche ou dans une structure d'accueil extrascolaire ou parascolaire.
La contribution des parents doit être échelonnée en fonction du salaire, tout en la limitant à 10% du revenu familial au maximum. Le texte, déposé en juillet, vise encore à améliorer les salaires et les conditions de travail du personnel travaillant dans les structures d'accueil extrafamilial.
Des coûts jugés trop élevés
Deux tiers des coûts devraient être supportés par la Confédération. Selon le Conseil fédéral, les coûts supplémentaires se chiffrent en milliards de francs.
La situation financière tendue ne permet pas au Conseil fédéral d'aller plus loin dans son engagement, indique-t-il. Et de rappeler que c'est aux cantons de développer l'accueil extrafamilial.
La Confédération verse depuis 20 ans des contributions financières en faveur de la création de nouvelles places d'accueil. Depuis 2018, elle peut aussi soutenir financièrement les cantons et les communes qui diminuent les coûts facturés aux parents pour l'accueil extrafamilial.
Un comité de gauche et du centre
De l'avis du comité, composé de représentants du PS, des Vert-e-s, du PVL et du Centre, il s'agit d'une "pièce centrale du puzzle pour plus d'égalité". Egalité des chances pour les enfants, mais aussi égalité parentale.
Avec une offre plus grande, les femmes en particulier n'auraient pas besoin d'abandonner tout ou partie de leur travail. Encourager les mamans à travailler permettrait de pallier la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.
ats/ami
Déjà débattu au Parlement
Le sujet est déjà débattu au Parlement. Le Conseil national a approuvé un projet visant à pérenniser le soutien fédéral à l'accueil extrafamilial. Les parents devraient bénéficier d'une aide pour chaque enfant gardé par des tiers, de leur naissance à la fin du primaire.
L'enveloppe initiale de 770 millions de francs a été revue à la baisse. C'est au tour du Conseil des Etats d'empoigner le dossier.