Modifié

La chasse est ouverte, des milliers de chevreuils dans le viseur

La peur du loup persiste chez les adeptes de la chasse alors que la période de pratique autorisée a débuté
La peur du loup persiste chez les adeptes de la chasse alors que la période de pratique autorisée a débuté / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2023
Dans plusieurs cantons, les tirs ont débuté depuis quelques semaines, avec notamment la traque du chamois. Lundi marque, dans le canton de Vaud, le coup d'envoi de la chasse du chevreuil, plus d'un millier de bêtes seront abattues.

Comme ailleurs en Suisse romande, les plans de tirs vaudois sont en légère hausse, par rapport aux saisons précédentes. Cette année, 450 cerfs, ou encore 1200 sangliers seront abattus.

Cette augmentation est liée à la prolifération du gibier, explique lundi dans La Matinale le président de la société des chasseurs romands Pascal Pittet. "La pression est forte sur le cerf ou le sanglier. C'est primordial, car leur taux d'accroissement est important (...). Si leur présence est trop élevée, elle pose des problèmes à la forêt" ainsi qu'aux cultures, affirme-t-il.

>> Ecouter l'intégralité de l'interview de Pascal Pittet dans La Matinale :

La saison de la chasse est désormais ouverte dans toute la Suisse romande. [Keystone - Alessandro Crinari]Keystone - Alessandro Crinari
La saison de la chasse est désormais ouverte dans toute la Suisse romande / La Matinale / 1 min. / le 2 octobre 2023

Les chevreuils sous multiples pressions

Cette année, dans le canton du Jura, près de 400 chasseurs traqueront le chevreuil. Alors que cette espèce est de plus en plus confrontée à la pression des prédateurs naturels, dont le lynx ou le loup, ainsi qu'aux répercussions du changement climatique.

Les sécheresses à répétition ou encore les saisons décalées ont un impact sur le nombre de cervidés, puisque leur cycle de reproduction ne s'est pas encore adapté à l'avancée du printemps.

"La période de mise bas arrive un peu tard dans la saison. La végétation n'est plus aussi luxuriante, elle commence à se sécher et cela a un impact essentiel sur la qualité du lait de la chevrette ainsi que sur la croissance des chevrillards ", argue le président de la fédération cantonale jurassienne des chasseurs, Nicolas Wallimann.

>> Ecouter l'interview de Nicolas Wallimann dans La Matinale :

La chasse est ouverte dans le canton de Vaud. [Keystone - Alessandro Crinari]Keystone - Alessandro Crinari
Interview de Nicolas Wallimann, le président de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs / La Matinale / 1 min. / le 2 octobre 2023

Les nouvelles espèces protégées

Dans le canton de Vaud, quelques restrictions ont été imposées aux chasseurs. Cette année, le tétras lyre, aussi appelé petit coq, ou encore le lièvre variable, ont été ajoutés à la liste des espèces menacées. Cette nouvelle réjouit le secrétaire général de Pro Natura Vaud, Michel Bongard.

Selon lui, il est difficile de remettre en question les acquis des chasseurs. Pourtant, les espaces naturels se rétrécissent sans cesse, alors qu'ils sont nécessaires à la reproduction de la faune sauvage. "Prochainement, il y aura des éoliennes sur la chaîne du Jura, créant des dérangements supplémentaires. Aujourd'hui, la place de la chasse doit être redéfinie", assène-t-il.

>> Ecouter l'intégralité de l'interview de Michel Bongard dans La Matinale :

La saison de la chasse est ouverte, interview de Michel Bongard, secrétaire général de Pro Natura Vaud. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
La saison de la chasse est ouverte, interview de Michel Bongard, secrétaire général de Pro Natura Vaud / La Matinale / 1 min. / le 2 octobre 2023

>> Lire aussi : La future ordonnance de la Confédération sur la chasse fait débat au Grand Conseil vaudois

Sujet radio: Gaël Klein/Robin Baudraz

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié