Sur les traces des pionnières, une alternative aux piqûres et des aurores boréales dans le ciel suisse
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Tandis que Bruxelles célèbre le Style sapin, né à La Chaux-de-Fonds, le Jura voit naître un musée du ski au Boéchet. Deux manières de mettre en avant le "génie helvétique". Mais des innovations made in Switzerland, on en trouve encore aujourd'hui. La preuve dans la sélection de cette semaine.
Sur les traces des pionnières
Dès cette semaine, 8 rues et places lausannoises sont rebaptisée du nom d'héroïnes, de la poétesse Anne Fontaine à l'infirmière Julie Hofmann, fondatrice d'Eben-Hézer. Une initiative qui s'accompagne de promenade sur les traces de ces femmes qui ont marqué la vie de la ville et de sa région. Une ville où jusqu'ici, seuls 3% des lieux tenaient leur nom d'une personnalité féminine.
Recycler les sols pollués
Traiter les sols pollués pour fournir de nouveaux matériaux de construction. C'est l'objectif d'une nouvelle usine à Péry-La Heutte (BE). Un pas de plus vers une économie circulaire grâce au recyclage de déchets de construction, de minéraux contaminés et de boues de forage et de collecteurs.
Un patch pour remplacer les piqûres
Si vous avez peur des piqûres, une invention de l'Ecole polythechnique fédérale de Zurich pourrait changer votre vie. Inspirés par les ventouses des poulpes, des patchs à fixer dans le creux de la joue pourraient remplacer les seringues, par exemple pour les personnes diabétiques qui doivent s'injecter de l'insuline quotidiennement.
>> En savoir plus : Des chercheurs de l'EPFZ inventent un patch pour remplacer les piqûres
Des aurores boréales dans le ciel suisse
Vous avez peut-être eu la chance de l'admirer, la nuit s'est teintée de rouge et de violet en début de semaine passée, jusqu'à donner au ciel suisse des airs polaires. Très rare, ce phénomène lumineux est lié à l'activité exceptionnellement forte du soleil.
Berlin, ville éponge
Entre période de sécheresse et pluies diluviennes, le changement climatique chamboule la gestion des précipitations. Face à ce constat, Berlin ambitionne de devenir une "ville éponge". Pour ce faire, la capitale allemande se transforme, entre citernes, rigoles autour des arbres, cuvettes et toits verts, pour absorber l'eau et alimenter les nappes phréatiques, par exemple, ou rafraîchir la ville lors de son évaporation.
Les débuts des coursiers à vélo
Si les services de livraison à vélo sont toujours plus répandus en Suisse, dans les années 90, ils étaient l'oeuvre de pionniers. Exemple à Bienne (BE) avec le service Vélo Express, lancé par deux chômeurs à la fin de l'hiver 1992.
Belle semaine et à lundi prochain!