Publié

Les restaurants trois étoiles conservent leur distinction au Guide Michelin Suisse 2023

Le guide Michelin a dévoilé son millésime 2023, avec son lot de récompensés et de déçus
Le guide Michelin a dévoilé son millésime 2023, avec son lot de récompensés et de déçus / 19h30 / 1 min. / le 2 octobre 2023
Le millésime 2023 du Guide Michelin Suisse met à l'honneur 138 établissements étoilés. Les quatre restaurants précédemment récompensés de trois étoiles conservent leur distinction. Cinq nouvelles tables obtiennent deux étoiles, dont trois en Suisse romande.

"Une fois de plus, la haute gastronomie suisse prouve sa capacité d’adaptation dans un contexte économique compliqué. Le nombre de restaurants étoilés dans le Guide Michelin se maintient à un niveau élevé et constant, s'est réjoui le directeur international du Guide Michelin Gwendal Poullennec.

Le nombre d'établissements triplement étoilés se maintient à quatre, ont annoncé lundi les organisateurs lors de la présentation de la sélection helvétique 2023 à l'Ecole hôtelière de Lausanne. Restent dans ce club fermé le Memories, à Bad Ragaz (SG), sous la direction du chef Sven Wassmer, l'Hôtel de Ville de Crissier (VD) piloté par Franck Giovannini, le Cheval Blanc de Peter Knogel à Bâle et le Schloss Schauenstein d'Andreas Caminada et Marcel Skibba à Fürstenau (GR).

Une deuxième étoile pour 5 restaurants

Cinq nouvelles tables ont décroché deux étoiles, ce qui porte leur total à 26 restaurants. Trois sont situées en Suisse romande, dont La Table du Lausanne Palace, dirigée par Franck Pelux et déjà récompensée d'une étoile en 2021.

La Table du Valrose à Rougemont et la cuisine française moderne du chef Benoît Carcenat permet à l'établissement de passer d'une à deux étoiles en une année seulement. La cuisine du chef Olivier Jean est également récompensée d'une seconde étoile, pour l'Atelier Robuchon à Genève, dixième restaurant éponyme de Joël Robuchon.

En Suisse alémanique, The Japonese Restaurant, situé au Chedi Hotel à Andermatt, est "l'un des ajouts les plus notables de cette sélection", selon le communiqué. Le duo Dominik Sato et Fabio Toffolon en a repris les rênes au printemps dernier. Les jumeaux ont également reçu le Prix du jeune chef. Enfin, deux étoiles récompensent la cuisine de Silvio Germann, au Mammertsberg à Freidorf (TG).

Six Romands récompensés

Lors de cette édition, 19 nouveaux établissements ont été récompensés d'une étoile, portant leur nombre total à 108. En Suisse romande, ils sont six à la décrocher: la Pinte des Mossettes à Cerniat (FR), au 1465 à Champex-Lac (VS), le Gilles Varone à Chandolin-près-Savièse (VS), la Dispenza à Neuchâtel, le Gerber Wyss à Yverdon-les-Bains et l'Hôtel-de-Ville à Ollon (VD).

Lors de leurs visites, les inspecteurs ont été particulièrement marqués par l'assurance croissante des chefs et producteurs suisses à l'égard des produits régionaux. Dans ce contexte, 33 établissements - dont neuf nouveaux - ont reçu une étoile verte, récompensant leur engagement en faveur du développement durable.

Enfin, 15 nouveaux établissements ont obtenu un Bib gourmand, une distinction qui met en valeur les bonnes tables au très bon rapport qualité-prix. Leur nombre est ainsi porté à 125.

Le système d'étoiles Michelin est né en 1926. Une étoile signifie une très bonne cuisine dans sa catégorie, deux une cuisine excellente et une table méritant un détour. Trois étoiles distinguent une cuisine remarquable et une table valant le voyage.

ats/juma/mera

Publié