Modifié

Selon un sondage, 61% des Suisses favorables à une caisse maladie unique

Une chambre de consultation aux HUG. [Reuters - Denis Balibouse]
Une chambre de consultation aux HUG. - [Reuters - Denis Balibouse]
Une majorité de Suisses soutient la création d'une caisse maladie unique, révèle un sondage diffusé par Le Temps mercredi, une semaine après l'annonce d'une hausse moyenne de 8,7% des primes pour 2024. Ils refusent cependant de toucher au catalogue des prestations.

Selon l'enquête réalisée par l'institut Ipsos Suisse par Internet du 27 au 29 septembre auprès de 800 répondants, 61,2% des personnes interrogées se disent favorables à la caisse unique. Seules 21,1% s'y opposent et 17,7% sont sans opinion. La proportion de "oui" atteint 68,13% en Suisse romande et 58,1% en Suisse alémanique.

Les sondés approuvent également, à 58%, l'idée d'ajuster les primes en fonction du revenu. Là aussi, les avis favorables sont majoritaires des deux côtés de la Sarine, à 67,6% en Suisse romande et à 53,8% en Suisse alémanique. Un peu plus d'un quart des Suisses rejettent l'ajustement des primes en fonction du revenu et 16,5% sont sans opinion.

>> Voir la carte de la flambée des prix des primes par région : La flambée des primes maladie 2024 en cartes et en graphiques

Mais pas pour moins de prestations

Si les sondés soutiennent des changements dans le financement de l'assurance maladie obligatoire, ils refusent de limiter les prestations en échange d'une prime moins élevée. La proposition ne recueille que 37,8% d'avis favorables, contre 42,9% qui s'y opposent. Le rejet est plus marqué en Suisse romande (56,4%) qu'en Suisse alémanique (37,1%), où l'idée séduit 42,7% des personnes interrogées.

>> En savoir plus sur les solutions proposées pour lutter contre l'augmentation des primes : De nombreuses solutions proposées au lendemain de l'annonce de la hausse des primes

Les Suisses ont déjà refusé deux fois la caisse unique lors de votations populaires. Quant à l'ajustement des primes de l'assurance maladie, le parti socialiste a lancé une initiative demandant qu'aucun assuré n'y accorde plus de 10% de son revenu. Le texte prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes.

>> Relire : Les Suisses repoussent la caisse publique sur fond de Roestigraben

ats/juma

Publié Modifié