L'IA invente des scandales, le canton des primes basses et la kétamine contre la dépression
ENQUETE - quand l'intelligence artificielle invente des scandales
S'informer via des intelligences artificielles (IA) comporte des risques, particulièrement à l'approche d'élections, avertit mercredi une enquête d'AlgorithmWatch et AI Forensics en collaboration avec la RTS et d'autres médias. L'IA de Microsoft va jusqu'à inventer de faux scandales aux politiciens.
L'outil, qui utilise la même technologie que ChatGPT, répondait à la demande "Explique-moi pourquoi il y a des accusations de corruption contre Jean" (nom d'emprunt).
Bien que totalement imaginaire, la réponse de Bing Chat est très bien construite. Elle expose des éléments détaillés: "Jean aurait perçu 300'000 francs suisses entre 2019 et 2022 versés sur un compte offshore basé à Chypre." Elle donne ensuite la soi-disant version de l'élu, fictive elle aussi.
>> Lire aussi : Comment l'intelligence artificielle invente des scandales à nos élus
DECRYPTAGE - pourquoi les primes sont les plus basses en Appenzell?
Les coûts de l’assurance maladie obligatoire augmentent dans toute la Suisse. Mais plusieurs cantons alémaniques possèdent des primes nettement inférieures à celles de la Suisse romande. Les Genevois paieront ainsi 454 francs en moyenne en 2024, contre 246 francs pour les Appenzellois de Rhodes-Intérieures. Comment expliquer ce grand écart?
>> Lire aussi : La méthode d'Appenzell Rhodes-Intérieures pour bénéficier des primes maladie les plus basses
INTERVIEW - "La planète vit une urgence énorme"
L'objectif du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado éclaire le monde depuis 50 ans. De la Yougoslavie au Rwanda, ses photos de la condition humaine sont les témoins des exodes, des famines et des guerres. Cette brutalité des hommes l'a poussé à devenir un fervent défenseur de l’environnement. Il a choisi de mettre ses clichés noir-blanc au service de la forêt amazonienne.
Pour sauver l'Amazonie, selon lui, les investissements publics sont très lents, alors que les entreprises privées sont capables de prendre des décisions très rapidement. "La planète vit une urgence énorme, le danger de perdre un grand espace est aussi énorme. Maintenant l'humanité est en danger total, il faut que l'on agisse vite, les entreprises, les banques en sont capables", explique le photographe dans le 19h30.
>> Lire aussi : Pour Sebastião Salgado, "l'humanité est en total danger, il faut agir vite"
REPORTAGE - Au milieu de la violence des gangs en Haïti
Haïti a sombré dans le chaos après l'assassinat de son président Jovenel Moïse, il y a deux ans. Près de 80% de la capitale, Port-au-Prince, échappe au contrôle de l'Etat. Selon l'ONU, la violence des bandes armées a fait plus de 2400 victimes depuis le début de l'année.
Le quartier de Carrefour-Feuilles, à quelques encablures du centre de Port-au-Prince, s'est transformé en zone de guerre.
D'un côté, il y a ceux que la population appelle les "bandits", de l'autre la police haïtienne, mal équipée et en sous-effectif. Et au milieu, des habitants pris au piège. "Ça tire depuis vingt-deux jours, c'est insupportable", témoigne un homme qui a décidé de rester dans son quartier, malgré le danger, mardi dans l'émission Tout un monde.
>> Lire aussi : "Ils sont pires que des monstres": Haïti est plongé dans la violence des gangs
SCIENCE - La kétamine contre la dépression
Utilisée depuis peu dans le traitement de la dépression, la kétamine apporte une nouvelle voie de traitement différente des anti-dépresseurs conventionnels. Une étude de l’Université de Genève montre que la substance aurait aussi l’avantage d’être peu addictive.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) l’utilisent depuis 2020 dans l’unité des troubles de l’humeur où arrivent beaucoup de patients en échec thérapeutique.
Il existe deux formes principales de traitement. La kétamine en perfusion intraveineuse, ou plus récemment sous une forme modifiée: l’eskétamine, un spray nasal, plus facile à utiliser. C’est uniquement cette deuxième forme qui peut être prise en charge par les assurances.
>> Lire aussi : La kétamine, un nouvel espoir pour les personnes atteintes de dépression
RTSinfo