Modifié

Philippe Chevrier ne veut rien changer après avoir perdu une étoile Michelin

Philippe Chevrier, chef du Domaine de Châteauvieux. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Philippe Chevrier ne veut rien changer après avoir perdu une étoile Michelin / On en parle / 2 min. / le 6 octobre 2023
Le chef du Domaine de Châteauvieux Philippe Chevrier l’a affirmé haut et fort vendredi dans l’émission On en parle de la RTS: il ne changera rien dans sa cuisine après la perte d’une de ses deux étoiles au Guide Michelin lundi dernier.

Le Guide Michelin a dévoilé lundi 2 octobre son millésime 2023. Invité vendredi dans l'émission On en parle pour parler de la cuisine du gibier, Philippe Chevrier a tout de même réagi à la perte d'une des deux étoiles Michelin qui brillaient depuis 29 ans sans discontinuer sur son restaurant gastronomique du Domaine de Châteauvieux à Satigny (GE).

"Ah bon? J'ai perdu une étoile?", ironise-t-il. "Ecoutez, je ne lis pas le Michelin, alors..." et de partir en éclat de rire.

Mais le cuisinier reprend vite son sérieux en affirmant que "malheureusement un inspecteur est passé et ça a eu plus de valeur que les 18'000 clients qu'on fait annuellement, dont certains fidèles qui reviennent chaque semaine".

>> Lire aussi : Les restaurants trois étoiles conservent leur distinction au Guide Michelin Suisse 2023

Surtout ne rien changer

Quand on lui demande ce qu'il va changer après cette rétrogradation, l'entrepreneur (il est à la tête de plusieurs autres restaurants à Genève) affirme qu'il ne changera rien. "Je ne changerai rien, parce que je n'ai jamais travaillé pour le Michelin, j'ai toujours travaillé pour mes clients", affirme-t-il.

"Ça fait 37 ans que ça dure, 37 ans qu'on a du succès, donc je ne vais surtout rien changer, je perdrais mes clients!", ajoute-t-il, avant de se demander en direct: "c'est quoi le mieux: perdre une étoile ou perdre ses clients?"

Philippe Chevrier fustige d'ailleurs "ces inspecteurs du Michelin qui viennent d'Allemagne et qui ne mangent pas comme nous", contrairement à ceux de Gault & Millau Suisse, "avec qui on peut dialoguer quand quelque chose ne va pas".

Le Gault & Millau Suisse vient d'ailleurs de confirmer le Domaine de Châteauvieux dans le club très fermé des 19/20 du pays, qui ne compte que six restaurants.

Malgré tout, Philippe Chevrier assure qu'il ne se soucie pas de la perte de cette étoile. "Pour nous, c'est un petit truc inscrit dans un guide, ce n'est pas très grave", conclut-il.

Le Guide Michelin Suisse a mis à l'honneur 138 établissements étoilés cette année. Les quatre restaurants précédemment récompensés de trois étoiles conservent leur distinction. Cinq nouvelles tables obtiennent deux étoiles, dont trois en Suisse romande.

Antoine Droux/edel

Publié Modifié

Le Café suisse de Bex (VD) perd une étoile aussi

Philippe Chevrier n'est pas le seul à avoir perdu une étoile cette année. Marie Robert, la cheffe du Café suisse de Bex (VD), n’a pas su convaincre le mystérieux inspecteur. Elle perd ainsi son étoile, remportée en 2019.

"J’ai pleuré", admet-elle lundi dans le 19h30 de la RTS. "C’est une équipe qui est triste, mais ça ne veut pas dire qu’on est nul ou que je suis une mauvaise cuisinière", relativise-t-elle. "Je n’ai pas plu à une personne un jour, mais je vais faire en sorte que cette personne soit contente l’année prochaine".

Marie Robert ne se laisse pas abattre, même si elle reconnaît que son étoile lui a apporté certains avantages. "Pendant cinq ans, j’ai eu cette étoile. J’en ai aussi profité. Ça m’a aidé à me faire connaître", affirme-t-elle.

La cheffe estime cependant que dans ce genre de classements, "tout est relatif". En effet, tout comme Philippe Chevrier, elle conserve son score au Gault & Millau (16/20). "Donc pour eux, je n’ai pas fait moins bien, mais pour le Guide Michelin, j’ai fait moins bien", résume-t-elle.

Mais le vrai baromètre de Marie Robert reste ses clients.. "Ce qui importe, c’est quand ils repartent avec la banane", affirme-t-elle. Son objectif aujourd'hui est donc de maintenir sa clientèle, même sans étoile.

>> Voir le reportage du 19h30 sur le palmarès 2023 du Guide Michelin :

Le guide Michelin a dévoilé son millésime 2023, avec son lot de récompensés et de déçus
Le guide Michelin a dévoilé son millésime 2023, avec son lot de récompensés et de déçus / 19h30 / 1 min. / le 2 octobre 2023