Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui a condamné "les tirs de roquettes et les attaques depuis Gaza contre Israël", déconseille de se rendre dans le pays attaqué. "Tant que la situation n'est pas clarifiée, il est déconseillé de se rendre en Israël pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence", indique le DFAE sur son site internet. "Une détérioration de la situation sécuritaire n'est pas à exclure", avertit encore le DFAE.
Les personnes devant se rendre en Israël pour des raisons impératives doivent s'informer de la situation actuelle avant et pendant leur voyage dans les médias et par le biais des voyagistes. Les voyages à l'intérieur du pays doivent être réduits au minimum.
Les vols entre Zurich et Tel Aviv ont encore été opérés samedi à midi, a indiqué Swiss. Mais dès samedi soir, ils sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Incertitudes aussi pour le football
Les récents événements font également planer l'incertitude autour du match Israël-Suisse, prévu jeudi dans ce pays du Proche-Orient dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.
L'Association suisse de football (ASF) a pris connaissance avec consternation de la situation qui règne en Israël, a-t-elle indiqué. "L'ASF est en contact avec l'UEFA, Fedpol et l'ambassade suisse en Israël", a-t-elle précisé. La décision quant à la tenue du match revient à l'UEFA. Il est prévu que l'équipe Suisse se réunisse lundi à Zurich pour un départ mardi.
cab avec ats
En visite en Israël, le chef de l'armée suisse abrège son voyage
Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a mis fin samedi prématurément à une visite de travail en Israël, suite à l'attaque menée par le Hamas contre l'Etat hébreu. La délégation helvétique est de retour en Suisse "en toute sécurité", selon Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
La visite, débutée vendredi, devait durer trois jours, précise dans un communiqué le DDPS. Elle devait être consacrée à l'organisme de l'ONU chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) entre Israéliens et les Palestiniens, une mission de promotion de la paix établie en 1948.
"Un échange a [...] eu lieu avec le divisionnaire Patrick Gauchat au quartier général de l'ONUST", ajoute le communiqué. Il dirige actuellement la mission. Douze officiers de l'armée suisse sont engagés dans la mission de l'ONUST.
Le chef de l'armée suisse devait rencontrer dimanche son homologue israélien, le lieutenant-général Herzi Halevi.