Dimanche a été particulièrement doux en altitude. Chaumont (NE), 23,6 degrés; Crans-Montana (VS), 23,6 degrés; La Frétaz (VD), 23,5 degrés; Planfayon (FR), 23,4 degrés; ou encore La Dôle (VD), 22,1 degrés: plusieurs stations météorologiques de Suisse romande ont mesuré des températures mensuelles record depuis le début des mesures en 1973.
Avant 2023, jamais la température n'avait dépassé la barre des 20 degrés en octobre à la station vaudoise de La Dôle (1670 m)
Le record journalier de température revient à la station de mesure de Fahy (JU), où le mercure est monté à 27,5 degrés. Il a également fait 26 degrés à Berne, là aussi un record.
>> Lire aussi : La Suisse a connu son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré
Un autre record pourrait tomber
Ce début d'automne météorologique est qualifié dimanche d'"exceptionnel" par MétéoSuisse. L'office météorologique prévoit même que cette chaleur "quasi-estivale" perdurera encore pendant quelques jours - probablement jusqu'au 13 octobre -, où la barre des 25 degrés devrait être dépassée dans les cantons du Jura, des deux Bâles, ainsi que le Valais central et le Sud des Alpes, au point de menacer un autre record: celui de la journée estivale la plus tardive.
Depuis le début des mesures, aucune journée estivale n'a été mesurée au mois de novembre en Suisse. La température la plus chaude enregistrée à cette période de l'année a été mesurée à Coire (GR) le 30 octobre 2022 avec 25,4 degrés.
L'institut rappelle sur son blog que l'automne météorologique a débuté le 1er septembre dernier. Dès cette date, les basses couches de l'atmosphère ne se réchauffent habituellement plus que difficilement, car les nuits se rallongent et l'angle solaire est de plus en plus bas.
Mais dans les prochains jours, un courant de sud-ouest pourrait contribuer à réchauffer l'atmosphère sur le Plateau, éliminant ainsi la fine pellicule d'air frais et engendrant une nouvelle augmentation des températures.
20 jours à Bâle, 19 à Genève
Certaines stations ont déjà enregistré un record de journées estivales depuis début septembre. C'est le cas pour Bâle (20), Genève (19), Berne (17) et Zurich (16).
Habituellement, les dernières journées estivales de l'automne peuvent se manifester autour du 7-10 octobre, sauf au Sud des Alpes et dans les vallées alpines, où le foehn peut engendrer des températures estivales jusqu'à la fin du mois, précise MétéoSuisse.
Jérémie Favre