Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
C'est lundi et peut-être que vous avez mal dormi, parce que vous aviez la boule au ventre dimanche soir? Le phénomène toucherait une personne sur deux. Et les causes en sont variées, entre de grandes attentes pour son week-end et des tâches inachevées au travail. Bonne nouvelle: ma collègue Cléa Favre a quelques pistes de solutions et les partage dans sa chronique Comme un lundi.
Des caracs roses contre le cancer
Depuis 2001, le mois d'octobre se pare de rose en Suisse, pour la prévention du cancer du sein. Et depuis l'année dernière, le carac, traditionnelle pâtisserie romande, en fait de même. De 3 boulangeries participant à l'opération en 2022, on est passé à plus d'une centaine cette année. Rencontre avec l'un des pâtissiers pionniers.
Un trait d'union gourmand
C'est un restaurant neuchâtelois qui répond au joli nom de Trait d'union. Une manière d'annoncer sa vocation: sociale, bio, locale et intégrative. Ou comment proposer une cuisine abordable et multiculturelle, tout en accueillant des stagiaires issus de la migration.
La machine à tubes
Alors que beaucoup craignent que l'intelligence artificielle ne chamboule l'industrie de la musique, l'artiste neuchâtelois My Name Is Fuzzy s'en inspire pour un nouveau projet, "La machine à tubes". Fidèle à son habitude de mêler musique et installation, le Super Mario de la pop - moustache et casquette - utilise la technologie pour créer des chansons originales inspirées par son public. Non sans une pointe d'ironie.
La biodiversité grâce aux ronds-points
Oubliez les fleurs et les sculptures: les ronds-points en friche ont le vent en poupe. Même si c'est moins joli, diront certains, ou plus anarchique. Mais c'est surtout un plus pour la biodiversité.
Podcast - À quoi ça sert, de rêver?
Le rôle des rêves
Si l'interprétation des rêves nourrit des centaines de livres, l'utilité de rêver reste méconnue. Entre préparation émotionnelle et auto-thérapie, ces incursions dans des univers lointains et le plus souvent sécures peuvent s'avérer bien utile, à en croire les spécialistes du Centre du sommeil des HUG.
L'histoire de la Coupole
Après 2 ans de travaux, la Coupole a rouvert ses portes le week-end dernier à Bienne (BE). Et poursuit une histoire vieille de plus de 50 ans, entre lieu culturel, centre autonome et espace associatif, né dans le sillage de Mai 68.
Et sinon, vous vous rappelez peut-être, je vous avais parlé des concerts alimentés à l'énergie solaire d'In Trees. Le groupe neuchâtelois va encore plus loin cet automne avec un album enregistré en 3 jours, avec du soleil dans le moteur. Bonus: le vinyle est pressé en Suisse. Et en plus, ce sont de très jolies chansons.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!