Les vendanges s'achèvent sous les meilleurs auspices en Suisse romande

Alors que les vendanges se sont achevées, les vignerons romands peuvent se féliciter d'une excellente récolte. Un bilan positif, qui balaye les craintes liées à la canicule
Les vignerons romands peuvent se féliciter d'une excellente récolte 2023 / 19h30 / 1 min. / le 9 octobre 2023
Du Valais à Genève, en passant par le canton de Vaud et Neuchâtel, les vignerons romands se félicitent de leur excellente récolte, malgré une saison estivale caniculaire.

Dans ce domaine familial à Chexbres (VD), où le chasselas est roi, c'est l'heure des premières dégustations. "Il est magnifique. C'était une année caniculaire au début, il y a eu de la pluie quand il fallait. Donc c'est équilibré. C'est une belle année et un beau millésime", se félicite le vigneron François Rogivue, lundi dans le 19h30.

Dans la campagne genevoise, autre cépage, mais même constat: les récoltes sont excellentes. Le secret de cette cuvée se cache peut-être dans la douceur de ce début d'automne, après trois semaines de vendanges idylliques. "Les nuits fraîches et l'humidité détendent encore les peaux sur les derniers rouges qu'il faut ramasser", explique ainsi Sophie Dugerdil, vigneronne à Dardagny (GE).

"Bien résisté à la sécheresse"

Pour honorer les belles promesses de la récolte, un long travail commence alors pour les vigneronnes et vignerons romands. Et il y a de quoi pousser un gros ouf de soulagement. En effet, les températures extrêmes de l'été n'ont pas fait de dégâts. "On a eu de la chance car les vignes, de plus en plus âgées, ont bien résisté à la sécheresse", indique François Rogivue.

Le millésime dévoilera ses atours sans se presser, avant de ravir les palais dès le printemps.

Emilien Verdon et Guillaume Martinez/hkr

Publié Modifié