Modifié

Le solaire public fait de l’ombre aux entreprises privées

Une installation de panneaux photovoltaïques en Valais, octobre 2022 (image d'illustration). [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Le solaire public fait de l’ombre aux entreprises privées en Valais / La Matinale / 4 min. / le 11 octobre 2023
Sur le marché en plein essor des panneaux solaires, les entreprises privées sont de plus en plus concurrencées par des sociétés en main des communes. Cette situation est source de tensions en Suisse romande, comme le montre une enquête de la RTS.

Est-ce à l'Etat d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits? En Valais, la question agite particulièrement les professionnels du domaine, depuis que la société IELLO a affiché son ambition de se hisser comme le leader valaisan du solaire.

IELLO est une société anonyme créée fin septembre par Sinergy, DransEnergie et Altis, des fournisseurs d’électricité de la région de Martigny. Ce sont donc des entreprises en main de communes qui veulent devenir le numéro 1 d’un marché privé.

La pilule passe mal parmi les concurrents en activité depuis des années. Francis Rossier, le directeur de Solalpes Energie et fondateur de l’Association valaisanne des installateurs solaires, voit de "l’arrogance et de l’irrespect" dans le regroupement de trois services industriels. Il leur reproche de vouloir s’imposer sur un marché du solaire, alors qu’il y a quinze ans, quand lui s’est lancé, les entreprises de ce type étaient, selon lui, "un peu en léthargie".

Accusation de financement croisé

Les entrepreneurs suspectent aussi les grands groupes publics de financement croisé. En clair: ils les soupçonnent d'utiliser de l’argent du contribuable pour leur faire concurrence sur le marché du solaire, alors que le financement public qu’ils touchent a uniquement pour vocation d’assurer un accès à l’énergie à chaque bâtiment du pays.

Le directeur d'une société publique a avoué à la RTS que son camion, subventionné pour poser des conduites électriques, posait aussi parfois des panneaux solaires. Mais de manière générale, les fournisseurs d’électricité démentent tout financement croisé, à l’image du neuchâtelois Viteos. Il assure que ses comptabilités sont séparées et qu'il y a des contrôles.

Le secrétaire romand de SwissTech, Freddy Moret, n’y croit pas. "Si vous avez les moyens de construire une patinoire (ndlr: en référence aux panneaux solaires installés gratuitement sur la patinoire de La Chaux-de-Fonds par Viteos) et d’inviter vos clients en loge VIP, vous direz qu’il n’y a pas de financement croisé, mais cet argent vient aussi de vente d’électricité et de gaz. Quelle PME a la possibilité d’offrir ce genre de prestations?"

Moyens publicitaires inégaux

Viteos est aussi le sponsor principal de la fête des vendanges. En 2022, il a bénéficié de l'exclusivité pour décorer son char avec des panneaux solaires. La PME qui faisait pareil par le passé a dû y renoncer.

La bataille est aussi commerciale quand des entreprises publiques font savoir à leurs clients qui demandent combien ils consomment d'énergie, qu'elles aussi installent des panneaux solaires.

Idem quand en 2021, Groupe E - qui est actif dans les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Vaud - avait été amendé pour avoir mis avec les factures de ses clients captifs de la publicité pour sa boutique en ligne, qui vend aujourd’hui panneaux photovoltaïques, barbecues, lave-linges et cuisines.

Nécessité d’acteurs solides

Fabrice Jacquemettaz, le directeur de IELLO, reconnaît certaines dérives. Il promet de les éviter avec la nouvelle société active en Valais. "Notre but n’est pas de manger le marché complet et de faire l’ogre du solaire. Nos vrais concurrents sont ceux d’autres cantons aux méthodes de vente assez agressives et aux qualités de réalisation pas toujours au rendez-vous".

Il avance aussi le défi de la transition énergétique. "On doit augmenter la part des énergies renouvelables; il faut foncer!" Pour ce faire, il faut "des acteurs solides qui ont les moyens de leurs ambitions", avance-t-il, en précisant que l’actionnariat public rassure les clients.

Sociétés politisées

L’actionnariat public est aussi synonyme de juteux dividendes pour les communes, qui placent de nombreux politiciens dans les conseils d'administration.

Pour les entrepreneurs et leurs représentants contactés par la RTS, c'est certainement ce qui explique, que même à la droite de l'échiquier politique, on n'agit pas pour plus de libéralisme dans le domaine du solaire.

>> Ecouter aussi le débat de l'émission Forum samedi :

Les panneaux solaires, un marché public ou privé? (image d'illustration) [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les panneaux solaires, un marché public ou privé? Débat entre Pierre Contat et Florian Piasenta / Forum / 7 min. / le 14 octobre 2023

Romain Carrupt

Publié Modifié