Berne veut allouer moins d'argent à l'agriculture entre 2026 et 2029
Cette baisse de 347 millions de francs est due pour l'essentiel aux mesures d'économie décidées par le Conseil fédéral dans le cadre du budget 2024, précise le gouvernement dans un communiqué.
L'adaptation de la production agricole aux conséquences du changement climatique sera mieux soutenue. Davantage de moyens seront ainsi consacrés aux améliorations structurelles agricoles (+86 millions), de même qu'à la sélection de cultures et de variétés résistantes aux maladies et à la protection durables des végétaux (+24 millions). Les fonds nécessaires seront réalloués des dépenses "Paiements directs" (-92 millions) et "Production et ventes" (-18 millions).
Milieux agricoles fâchés
L'Union suisse des paysans compte bien se battre contre cette décision, a déclaré dans le 12h30 de la RTS mercredi son vice-directeur Francis Egger. Pour lui, c'est une véritable injustice. Les exigences envers les agriculteurs augmentent toujours plus, par exemple celles liées à l'utilisation de produits phytosanitaires, ce qui implique des dépenses supplémentaires, et dans le même temps, les rétributions diminuent.
Les plafonds des dépenses sont les montants maximaux fixés par l'Assemblée fédérale pour les crédits budgétaires affectés à certaines dépenses durant plusieurs années. Les crédits budgétaires définitifs doivent chaque année faire l'objet d'une demande dans le budget et être décidés par le Parlement.
La consultation court jusqu'au 24 janvier 2024.
ats/lan