La vaccination contre la grippe est recommandée aux personnes dès l'âge de six mois ayant un risque accru de complications, rappelle jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En font partie les personnes atteintes d'une maladie chronique telle qu'une affection respiratoire ou cardiaque, les femmes enceintes, les enfants nés prématurément et toutes les personnes à partir de 65 ans.
La vaccination est également recommandée à toutes les personnes qui, à titre privé ou professionnel, sont en contact étroit avec des personnes présentant un risque accru de complications.
L'OFSP la conseille particulièrement aux membres du même ménage, au personnel médical et soignant ainsi qu'au personnel de crèches, de centres de jour, de homes et d'EMS. Cette recommandation inclut les proches de nourrissons de moins de six mois, qui présentent un risque accru de complications et qui ne peuvent pas être vaccinés.
Journée nationale de vaccination
Les personnes particulièrement vulnérables devraient également se faire vacciner contre le Covid-19 pour se protéger d'une maladie grave, poursuit l'OFSP. Les deux vaccins peuvent être injectés simultanément.
Une journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu, pour la 20e fois, le vendredi 10 novembre. Les personnes intéressées pourront se faire vacciner auprès d’un grand nombre de cabinets médicaux et de pharmacies dans toute la Suisse, y compris sans rendez-vous, à un prix forfaitaire recommandé de 30 francs.
ats/iar