Publié

Valeurs de polluants persistants rarement dépassées dans les eaux suisses

Valeurs de polluants persistants rarement dépassées dans les eaux suisses. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Valeurs de polluants persistants rarement dépassées dans les eaux suisses / Le Journal horaire / 20 sec. / le 12 octobre 2023
Les polluants persistants sont répandus dans les eaux souterraines suisses, montre une étude pilote. Les valeurs limites n'ont toutefois été dépassées qu'à une seule station de mesure, au Tessin, explique jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Les eaux souterraines constituent la principale ressource en eau potable de la Suisse, puisqu'elles fournissent 80% de l'eau que nous buvons. En 2021, l'Observatoire national des eaux souterraines (NAQUA) a mené une étude pilote sur les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), des additifs chimiques fabriqués depuis des décennies et employés dans de nombreux produits.

Nocifs pour la santé, les PFAS ont une durée de vie très longue et ne se dégradent presque pas dans l'environnement. Bien que certains soient désormais interdits en Suisse, on en trouve tout de même des résidus, notamment dans les eaux souterraines.

Des échantillons ont été prélevés à plus de 500 stations de mesure NAQUA. Les résultats confirment la présence de PFAS à près de la moitié des stations.

Valeurs limites dans les eaux souterraines et l’eau potable. [OFEV]
Valeurs limites dans les eaux souterraines et l’eau potable. [OFEV]

Mousses anti-incendie

Selon l'état actuel des connaissances, d'importants apports de PFAS dans les eaux souterraines proviendraient des mousses anti-incendie utilisées sur les places d'exercice d'extinction et les places d'exercice sur les terrains de la protection civile ainsi que sur les aires industrielles, les réservoirs ou les chemins de fer.

Les eaux souterraines sont aussi contaminées par des PFAS provenant d'autres sources, comme les décharges et les eaux usées.

Les problèmes que causent les substances chimiques persistantes sont bien connus, ajoute l'OFEV dans son communiqué. En réponse à des interventions parlementaires l'office examine la nécessité d'un plan d'action.

Dans le Chablais vaudois

Les cantons veillent également. Des polluants persistants ont été détectés dans certains plans et cours d'eau du Chablais vaudois. Les autorités cantonales ont toutefois considéré récemment, au vu des valeurs mesurées, qu'il n'est pas nécessaire d'émettre des recommandations pour la pêche de loisir et la baignade.

Au Tessin, le Département cantonal du territoire écrit jeudi que les dépassements des valeurs de PFAS sont connus et que des mesures sont à l'étude. Il n'y a malgré cela aucun besoin d'émettre des restrictions concernant l'eau potable.

ats/vajo

Publié