Le site Moneyinpolitics, un outil pour rendre plus transparent le financement des partis
Le site Moneyinpolitics s'appuie sur les données financières que doivent désormais communiquer les candidats, les partis et les lobbys, concernant les frais de campagne.
L'association Lobbywatch est partie d'un constat: les données sur le financement de la vie politique ont beau être désormais publiques, les consulter reste compliqué sur la page du Contrôle fédéral des finances.
Avec trois autres organisations engagées en faveur de la transparence, Lobbywatch a donc décidé de développer un site internet destiné au grand public.
>> Lire aussi : Découvrez quel parti a le plus de moyens pour les fédérales dans votre canton
En quelques clics, il est désormais possible de savoir qui a reçu combien, de quel parti ou de quelle association et le site met en évidence les liens entre les différents acteurs.
Pas limité aux élections fédérales
La plateforme ne se limite pas aux élections fédérales. Elle publiera aussi les frais de campagnes pour les futures votations.
On devrait ainsi facilement savoir qui a investi combien pour soutenir ou combattre une initiative populaire ou un référendum.
"C'est très important pour avoir une politique plus transparente, pour que tout le monde sache qui tire les ficelles de la politique suisse", indique dans La Matinale, Thomas Angeli, coprésident de l'association Lobbywatch.
Le site Moneyinpolitics veut aussi archiver toutes les données, afin de documenter dans le temps les liens entre argent et politique. Car il faut savoir que le Contrôle fédéral des finances a l'obligation d'effacer les informations au bout de cinq ans.
Il sera ainsi possible de retrouver de quel soutien financier a pu bénéficier, par exemple, un futur conseiller fédéral lorsqu'il était encore un simple élu.
Céline Fontannaz/cab