Publié

Les marges énormes de Coop et Migros, des éléphants qui quittent la politique et la mort des "Bronzés"

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
L'Europe pas coupable de la crise en Israël et à Gaza selon François Hollande, des marges brutes énormes pour Coop et Migros, le ressenti de trois futurs retraités de la politique, Michel Blanc alias Jean-Claude Dusse qui refuse un 4e "Les Bronzés" et un quiz pour tester ses intuitions sur l'évolution de la Suisse: tels sont les cinq choix de la semaine de RTSinfo.

INTERVIEW - François Hollande: "La situation en Israël et à Gaza n'est pas de la responsabilité des Européens"

Invité dans La Matinale de la RTS pour réagir à la situation au Proche-Orient, l'ancien président français François Hollande a jugé que l'Europe n'était pas en cause dans l'escalade du conflit israélo-palestinien. Il a aussi plaidé pour une réplique "retenue" d'Israël.

Pour l'ancien chef d'Etat, la situation actuelle est due au blocage, tant du côté israélien que du côté palestinien, de tout espoir de négociation qui avait pu, au moment des accords d'Oslo, laisser entrevoir une paix. "Il y a eu un arrêt de ce processus et donc l'oubli de la question palestinienne", a résumé François Hollande.

Pas question, pourtant, de mettre en cause l'Europe:  "N'allons pas chercher auprès des Européens une responsabilité qui n'est pas la leur. Ils ont fait ce qu'ils devaient faire, c'est-à-dire toujours évoquer cette solution à deux Etats et regretter la colonisation".

>> L'interview de François Hollande dans La Matinale (partie 1) :

L'invité de La Matinale - François Hollande, ancien président de la République française (partie 2)
L'invité de La Matinale - François Hollande, ancien président de la République française (partie 1) / La Matinale / 16 min. / le 12 octobre 2023

>> L'interview de François Hollande (partie 2) :

L'invité de La Matinale (vidéo) - François Hollande, ancien président de la République française (partie 2) [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - François Hollande, ancien président de la République française (partie 2) / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 11 min. / le 12 octobre 2023

>> Regarder aussi le débat d'Infrarouge, avec notamment Micheline Calmy-Rey, Hasni Abidi et Metin Arditi :

Israël - Palestine : le point de non-retour ?
Israël - Palestine : le point de non-retour ? / Infrarouge / 61 min. / le 11 octobre 2023

>> Lire aussi : François Hollande: "La situation en Israël et à Gaza n'est pas de la responsabilité des Européens" et Micheline Calmy-Rey: "Une solution à deux Etats, c'est une utopie"

>> Et encore: Micheline Calmy-Rey: "Une solution à deux Etats, c'est une utopie"

ENQUETE - Les marges spectaculaires des grands distributeurs Coop et Migros

L’inflation frappe le porte-monnaie de la population suisse depuis des mois. Dans ce contexte, A bon entendeur a enquêté sur les marges que s'octroient les deux plus gros distributeurs du pays, Migros et Coop, sur les produits alimentaires. A eux deux, ils détiennent près des trois quarts du marché du commerce de détail en Suisse.

Des centaines de relevés de prix et de nombreuses informations fournies par des acteurs du marché sous couvert d'anonymat ont permis de lever le voile sur des chiffres tenus rigoureusement secrets par les deux géants orange, et dont les agriculteurs osent rarement parler.

Résultat: des marges brutes qui atteignent jusqu'à 79% pour les légumes (des courgettes achetées 1,90 fr. le kilo au producteur par Coop revendues 3,40 fr./kg), ou encore 113% pour des filets de perche suisses (achetés 40 fr./kg à un élevage par Migros et revendus 85 fr./kg). Mais la palme va à la viande de porc: un animal payé 287 fr. au producteur, une fois débité et conditionné, est vendu pour un total de 1000 fr. au consommateur. Marge brute: 248%!

Contraints de vendre leurs porcs 3 francs le kilo, les éleveurs ne s'en sortent plus: ils vendent à perte. Les grands distributeurs se sont défendus en pointant du doigt le côté cyclique de ce marché, avec en ce moment une demande faible, et donc un prix d'achat plus bas que d'habitude. Pourtant, à l'autre bout de la chaîne, le prix payé par le consommateur ne baisse pas, au contraire...

>> L'enquête d'A bon entendeur :

Migros, Coop: enquête sur les marges de la grande distribution.
Migros, Coop: enquête sur les marges de la grande distribution / A bon entendeur / 52 min. / le 10 octobre 2023

>> Lire aussi : Les marges spectaculaires des grands distributeurs Coop et Migros

TEMOIGNAGES - Quand les éléphants quittent la politique

À l'approche des élections fédérales, 37 élues et élus ne briguent pas de nouveau mandat et s'apprêtent à quitter le Parlement. Alors qu'il existe autant de manières de tourner la page que de parcours de vie, l'émission Mise au Point s'est penchée sur ce retour à la "vie civile" à travers six anciens et futurs retraités ou retraitées de la politique fédérale: Doris Leuthard, Isabelle Chevalley et Jean-François Rime pour les anciens, Christian Lüscher, Adèle Thorens et Ada Marra pour les nouveaux.

Pour la plupart de ces personnalités politiques, dont une dizaine romandes, cette étape marquera la fin de leur carrière à l'échelon national, entre appréhension, satisfaction et nostalgie. Membres de la "génération 2007", la conseillère nationale Ada Marra, son collègue Christian Lüscher et la conseillère aux Etats Adèle Thorens ont ainsi participé en septembre à leur dernière session parlementaire, après 16 ans passés sous la Coupole.

>> Regarder le sujet de Mise au point :

La Grande Edition: la vie après la politique. [RTS]
La Grande Edition : la vie après la politique / Mise au point / 52 min. / le 8 octobre 2023

>> Les réactions sur le plateau de Mise au point :

Plateau La Grande Edition en direct de Fribourg
Plateau La Grande Edition en direct de Fribourg / Mise au point / 39 min. / le 8 octobre 2023

>> Lire aussi : Aumônière, avocat, enseignante, conseils d'administrations: quelle vie après l'arène politique?

CINEMA - Michel Blanc refuse de tourner un éventuel 4e épisode des Bronzés. "Arrêtons les frais!"

Il n'y a plus d'espoir de revoir un jour Jean-Claude Dusse, l'inoubliable anti-héros des "Bronzés", sur grand écran, du moins incarné par Michel Blanc. L'acteur et réalisateur français, "pas satisfait" du dernier film de la trilogie, ferme la porte à un quatrième volet. "Je ne m'aime pas dedans. On sent que je n'y crois pas... Donc, arrêtons les frais !", a-t-il déclaré dans le 19h30 de la RTS.

Plus de quarante ans après leur sortie au cinéma, les films "Les Bronzés" rassemblent toujours des millions de téléspectateurs à chaque rediffusion à la télévision. Quant aux rumeurs régulières d'un quatrième volet, Michel Blanc les accueille avec détachement: "Qu'ils le fassent! Ils le feront sûrement très bien...", réagit-il. Car pour lui, "c'est Jean-Claude Dusse qui appartient à tout le monde. Ce sont les personnages. Mais moi, le public ne me connaît pas très bien, et c'est très bien ainsi".

>> L'interview de Michel Blanc dans le 19h30 :

Entretien avec le comédien Michel Blanc, qui s'apprête à sortir un nouveau film intitulé "Marie-Line et son juge"
Entretien avec le comédien Michel Blanc, qui s'apprête à sortir un nouveau film intitulé "Marie-Line et son juge" / 19h30 / 3 min. / le 10 octobre 2023

>> Lire aussi : "Arrêtons les frais!": Michel Blanc refuse de faire "Les Bronzés 4"

QUIZ - Comment la Suisse a-t-elle évolué ces dernières années? Testez vos connaissances!

Emploi, pouvoir d'achat, inégalités, climat, énergie, immigration… En pleine campagne pour les élections fédérales, les partis avancent leurs recettes pour améliorer la Suisse.

Mais savez-vous vraiment comment le pays a évolué au cours des dernières législatures? A quelques jours du scrutin, la RTS a sélectionné une série d'indicateurs pour obtenir un aperçu de son développement.

Tester vos connaissances sur la Suisse! Complétez les graphiques, cochez les bonnes cases et placez la barre au bon endroit en parcourant notre questionnaire interactif pour découvrir si le pays avance dans une direction qui vous plaît.

>> Vers le quiz : Comment la Suisse évolue-t-elle? Faites notre questionnaire interactif

>> Voir ou revoir le grand débat de la RTS sur les élections fédérales :

Élections fédérales - Le grand débat
Elections fédérales - Le grand débat / Elections fédérales / 152 min. / le 27 septembre 2023

RTSinfo

Publié