Publié

Des cueillettes bénévoles, des technologies en EMS et des vendanges internationales

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Connaissez-vous bien l'évolution de la Suisse ces dernières années? Le taux de chômage, le salaire médian, le pouvoir d'achat ou encore le bilan carbone individuel: autant de données compilées dans un quiz interactif pas si facile que ça, par mes collègues de la cellule data.

.
.
Chaque année, de larges quantités de fruits pourrissent faute d'être cueillis. Une association vaudoise les récolte bénévolement
Chaque année, de larges quantités de fruits pourrissent faute d'être cueillis. Une association vaudoise les récolte bénévolement / Couleurs locales / 2 min. / le 11 octobre 2023

Cueillir pour ne pas gaspiller

Chaque année, des tonnes de fruits ne sont pas récoltés en Suisse. Forte de ce constat, une association vaudoise propose de ramasser bénévolement les fruits des vergers non utilisés. Les cueilleuses et cueilleurs repartent avec leurs cageots de fruits, les propriétaires reçoivent des cubis de jus de fruit. La bonne affaire.

Selon l'OFEV, l'industrie agro-alimentaire suisse génère 500'000 tonnes de déchets alimentaires, dont les trois quarts sont des denrées comestibles. [©branex]©branex
Eurêka - Les déchets issus de l'industrie agro-alimentaire / Eureka / 2 min. / le 11 octobre 2023

Recycler les déchets de l'agro-alimentaire

Plus de protéines végétales, moins de protéines animales. C'est le moto de la nouvelle stratégie climatique de la Confédération. Pour y parvenir, une piste pourrait être de consommer... les déchets issus de l'industrie agro-alimentaire. Par exemple, les drèches des céréales utilisées pour la bière, riches en protéines, en fibres et en minéraux: 80'000 tonnes chaque année en Suisse qui peuvent être transformées en pain, en nouilles ou encore en crackers.

.
.
Alzheimer, prendre un train vers le passé
Alzheimer, prendre un train vers le passé / Mise au point / 13 min. / le 15 octobre 2023

La technologie au chevet des EMS

Si la technologie ne permet pas encore de soigner la maladie d'Alzheimer, elle peut soulager un peu celles et ceux qui en souffrent. Des EMS romands s'équipent ainsi d'installations ludiques et interactives, comme des tables de jeu connectées ou des cabines imitant les wagons de train, pour des séances de thérapie du voyage.

.
.
check : tulipan zollinger, co-fondateur de zizania biobotanica
check : tulipan zollinger, co-fondateur de zizania biobotanica / basik / 3 min. / le 9 octobre 2023

Des produits de beauté bio et locaux

Connaissez-vous la "clean beauty"? Derrière cet anglicisme se cachent le marché des cosmétiques naturels. En Valais, un producteur propose ses propres crèmes et savons, bio et locaux, à base de déchets végétaux, comme la pulpe des tomates ou les graines de lin bleu.

.
.
Une salle de classe à l'école primaire. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le Danemark a divisé le harcèlement scolaire par 3 grâce aux cours d’empathie / Tout un monde / 4 min. / le 13 octobre 2023

Des cours d'empathie contre le harcèlement scolaire

Depuis 30 ans, le Danemark propose des cours d'empathie à l'école. Un enseignement hebdomadaire, accompagné d'une pédagogie collaborative au quotidien. Et ça marche: le harcèlement scolaire a été divisé par 3 depuis la mise en place de cette stratégie.

.
.
Mélange culturel dans les vignes vaudoises [RTS]
Mélange culturel dans les vignes vaudoises / Un jour une heure / 3 min. / le 16 octobre 1973

Des vendanges internationales

Automne 1973: certaines communes vaudoises ne donnent pas congé aux enfants durant les vendanges. Contrairement à leurs homologues suisses-alémaniques. Résultat, les vendanges prennent un air international avec des renforts venus d'outre-Sarine, mais aussi de Tunisie. "Ceux-ci, ils sont très sympathiques", s'enthousiasme un jeune vendangeur local, qui promet de les emmener voir un match du Lausanne Sport (contrairement aux alémaniques, supporters du FC Bâle).

Et sinon, en plus des déchets agro-alimentaires et des surplus de fruits, on pourrait bientôt consommer aussi les eaux usées... transformées en bière. C'est la prouesse réussie par un brasseur de San Francisco, qui a filtré l'eau des douches, des WC et des éviers d'un gratte-ciel de 550 appartements. Santé!

Belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi