Modifié

Albert Rösti à la synagogue de Berne pour la mémoire des victimes du Hamas

Une cérémonie en mémoire des victimes des attaques du Hamas a eu lieu à la synagogue de Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Une cérémonie en mémoire des victimes des attaques du Hamas a eu lieu à la synagogue de Berne / La Matinale / 2 min. / le 17 octobre 2023
Une cérémonie à la mémoire des victimes des attaques du Hamas palestinien contre Israël a eu lieu lundi soir à la synagogue de Berne. Le conseiller fédéral Albert Rösti y a participé en tant que représentant de la Suisse officielle.

Les attaques du Hamas sont "sans précédent et horribles", déclare la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) dans un communiqué annonçant la cérémonie. "Les commandos terroristes ont pénétré dans des villages, des villes, des kibboutz et dans un festival de musique. Leur cible était des civils innocents", ajoute-t-elle.

"Je suis ici aujourd'hui pour vous transmettre au nom du Conseil fédéral la profonde compassion et la grande sympathie du gouvernement national. Nous partageons votre tristesse, nous partageons votre horreur", a déclaré Albert Rösti selon la version écrite de son discours.

Le Conseil fédéral a condamné "ces attaques terroristes barbares" et exigé la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas, a-t-il ajouté.

>> Notre suivi de la guerre menée par Israël contre le Hamas : L'UE annonce l'ouverture d'un couloir aérien humanitaire vers Gaza via l'Egypte

Une organisation "terroriste"

Le gouvernement "reconnaît la volonté légitime d'Israël d'assurer sa défense et sa sécurité nationales. Il considère aussi que le mouvement islamiste palestinien devrait être classé comme organisation terroriste et a chargé une task force d'étudier les options juridiques en ce sens", a poursuivi le conseiller fédéral de l'UDC.

>> Lire aussi à ce sujet : Le Hamas doit être qualifié d'organisation terroriste, estime le Conseil fédéral

Le dernier bilan de l'attaque du Hamas annoncé par des responsables israéliens fait état de plus de 1400 morts. Un binational suisse et israélien figure parmi les victimes. Selon l'armée israélienne, 199 personnes ont aussi été emmenées comme otages.

Les bombardements israéliens pilonnant la bande de Gaza, petit territoire assiégé par Israël, en représailles à cette attaque ont eux tué au moins 2750 personnes, selon le ministère palestinien de la Santé.

ats/iar

Publié Modifié

Swiss suspend ses vols vers Beyrouth pour raison de sécurité

Swiss a annoncé suspendre ses liaisons vers Beyrouth jusqu'au 28 octobre "en raison de la situation au Proche-Orient et des tensions à la frontière entre Israël et le Liban", a indiqué la compagnie aérienne helvétique dans un communiqué.

"Au terme d'un examen approfondi de la situation au Liban, nous avons décidé de suspendre nos liaisons aller-retour entre la Suisse et Beyrouth, une extension du conflit ne pouvant être exclue à l'heure actuelle", explique Swiss.

Quatre vols sont ainsi supprimés, les 17, 19, 24 et 26 octobre entre Zurich et la capitale libanaise.

Swiss souligne qu'elle fait appel à des experts pour jauger des risques et que la reprise des vols entre Zurich et Beyrouth dépendra de "l'actualité géopolitique".