Des observateurs de l'OSCE déployés en Suisse pour les élections fédérales

Vue du Palais fédéral. [Keystone - Manuel Lopez]
Vue du Palais fédéral. - [Keystone - Manuel Lopez]
Des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sont présents en Suisse depuis le 9 octobre en vue de suivre le déroulement des élections fédérales ce dimanche, a annoncé l'OSCE mardi.

Les experts et expertes de l'OSCE évaluent le processus électoral et sa conformité avec les engagements pris par les Etats membres de l'organisation, ainsi qu'avec les obligations et les standards internationaux et la législation nationale.

Les trois observateurs envoyés en mission vont se concentrer sur la réglementation sur le financement de la campagne de votation, les essais du vote électronique qui ont lieu dans trois cantons (Bâle-Ville, Thurgovie et St-Gall) et la participation aux votations des personnes en situation de handicap, a détaillé l'OSCE sur son site internet.

L'équipe comprend une Grecque, une Biélorusse et un Espagnol. Elle visitera un petit nombre de bureaux de vote. Elle n'effectuera pas d'observation systématique du vote ou des opérations de comptage. Un rapport final sera publié environ deux mois après les élections.

>> Revoir les meilleurs moments du carnet de campagne de Pierre Nebel :

Retour sur les meilleurs moments de "Carnet de campagne", la chronique de Pierre Nebel sur la campagne en vue des élections fédérales
Retour sur les meilleurs moments de "Carnet de campagne", la chronique de Pierre Nebel sur la campagne en vue des élections fédérales / 19h30 / 2 min. / le 16 octobre 2023

>> Lire aussi : Le carnet de campagne de Pierre Nebel

ats/boi

Publié