Ozempic, un médicament utilisé pour traiter le diabète, est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux. Elon Musk ou encore des influenceurs de TikTok ont expliqué qu'ils l'avaient pris pour perdre du poids. Les ventes ont explosé au point de faire craindre une pénurie. Cet exemple démontre la place des influenceurs, surtout aux Etats-Unis.
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Mais le phénomène arrive aussi en Europe et il touche de plus en plus les jeunes. Pour Léna Griset, professeur à l'EDHEC Business School et coautrice d'une étude sur le poids des influenceurs santé, les jeunes adhérent à ces messages parce qu'ils leur parlent directement.
"Les jeunes se sentent proches de ces personnes, voient qu'elles parlent le langage que leur génération attend, qu'elles sont accessibles et qu'elles sont là pour donner des conseils auxquels ils peuvent se référer", a-t-elle expliqué dans La Matinale de mercredi. "Ce climat de confiance qui s'instaure permet cette grande influence."
Considérés comme des experts
Près d’un tiers des 630 participants, principalement des jeunes, estiment dans cette enquête que l’interaction avec des influenceurs les incite à considérer ces derniers comme des experts en médecine.
Pour le professeur Loik Menvielle, coauteur de l'étude, il faut tenir compte de ces nouvelles techniques de marketing. "On a vu dans le domaine médical une évolution massive d'une santé classique vers une connectée. Il est nécessaire d'être éveillé et de prendre conscience de ces nouveaux phénomènes, d'être vigilants et ouverts face à ce nouveau mécanisme".
Les acteurs de la santé pourraient aussi se servir des codes et mécanismes des influenceurs et les utiliser pour aller en direction des plus jeunes pour des messages de prévention ou de santé publique.
Sujet radio: Miruna Coca-Cozma
Adaptation web: juma