Les villages touristiques valorisant des activités traditionnelles comme l'agriculture et la sylviculture et étant attachés à promouvoir et à préserver leur patrimoine culturel par le biais du tourisme pouvaient se porter candidats, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) jeudi dans un communiqué.
A la suite d'un appel à candidatures à l'échelle nationale, les villages de Bregaglia (GR), Morcote (TI), Romoos (LU), Saint Martin (VS) et Saint-Ursanne (JU) avaient été sélectionnés au cours de l'été 2023 par un jury suisse. Les dossiers des candidats ont ensuite été soumis à l'OMT.
Sept villages touristiques labellisés
Morcote et Saint-Ursanne ont convaincu le jury de l'OMT par leur forte orientation vers le développement durable, leur centre pittoresque et leurs différentes initiatives visant à préserver et promouvoir leur patrimoine culturel et à le valoriser sur le plan touristique.
Pour le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat, interrogé dans La Matinale, ce label est la récompense d'un travail de longue haleine. "Les autorités communales et cantonales ont veillé à préserver ce patrimoine si riche qu'est St-Ursanne." Et de souligner qu'un tel titre amène une visibilité à l'échelle nationale et internationale. "On s'attend à un intérêt médiatique ces prochains mois, même si cela ne va pas décupler la fréquentation de St-Ursanne."
hkr/boi avec ats
Sept villages
Avec Andermatt (UR), Gruyères (FR), Morat (FR), Saas Fee (VS) et Val Poschiavo (GR), la Suisse compte désormais sept villages touristiques labellisés. Parmi les plus de 260 candidatures soumises à l'OMT au niveau mondial, 53 ont été récompensées par le label "Best Tourism Villages". Les lauréats ont été annoncés lors de l'assemblée de l'organisation, qui s'est tenue jeudi à Samarcande (Ouzbékistan).