L'aéroport de Bâle-Mulhouse rouvert en soirée après une évacuation
Une porte-parole de l'EuroAirport et la Préfecture du département du Haut-Rhin ont confirmé l'évacuation de l'aéroport à cause d'une alerte à la bombe. Le trafic aérien a été interrompu pendant plusieurs heures durant l'après-midi avant de rouvrir en soirée, lit-on sur le site de l'aéroport.
Afin de "garantir la sécurité de l'ensemble des passagers et du personnel de l'aéroport" le préfet du Haut-Rhin avait annoncé en début d'après-midi avoir activé "les protocoles de sécurité nécessaires", suite à l'alerte à la bombe.
Passagers évacués par bus
Les passagers à l'intérieur de l'aérogare ont été pris en charge par les autorités aéroportuaires et évacués par bus dans des points de rassemblement à l'extérieur du site, précise la Préfecture. Le préfet appelle tous les passagers "qui devraient se rendre à l'aéroport" à se renseigner avant leur déplacement "afin de ne pas subir de désagrément".
Mercredi déjà, la plupart des grands aéroports français, à l'exception des deux parisiens, ont été temporairement évacués après des menaces. Environ 130 vols ont été annulés. Ces alertes se multiplient depuis plusieurs jours en France, notamment depuis l'attaque qui a coûté la vie à un enseignant à Arras.
>> Plus de détails dans notre article : Journée folle dans les aéroports français après de multiples alertes à la bombe
ats/doe
Quel niveau de risque terroriste en Suisse?
André Duvillard, ancien délégué au Réseau national de sécurité, explique dans Forum qu'il n'est pas étonné de l'alerte à la bombe de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. "Il y a un effet miroir, c'est toujours difficile de savoir ce qui est sérieux et ce qui relève de la très mauvaise plaisanterie. Mais dans le contexte actuel, les autorités ne peuvent prendre aucun risque et appliqueront le principe de précaution maximum."
Il ne se veut toutefois pas alarmiste: "Le Service de renseignement a confirmé mercredi que la menace était élevée, comme elle l'est depuis plusieurs années. La Suisse a mis en place lors des cinq dernières années toute une série d'outils à tous les niveaux - depuis la prévention jusqu'aux mesures répressives - pour faire face à ces types de menace. Et je crois qu'il s'agit aujourd'hui simplement de faire preuve de vigilance, sans forcément réactiver ces dispositifs, mais simplement se rappeler qu'ils existent et de faire remonter l'information."
Et de préciser: "Le principal risque pour la Suisse, c'est des actes isolés comme on l'a vu à Paris et à Bruxelles, qui sont évidemment extrêmement ravageurs, mais qui sont aussi extrêmement difficiles à détecter."
Au moins onze aéroports français évacués
Jeudi matin, quatorze aéroports français ont reçu des menaces d'attentat. Au moins onze aéroports ont procédé à des évacuations - parfois brèves - après des alertes à la bombe. Les aéroports de Montpellier, Nantes, Bordeaux et Lille ont notamment été concernés. En soirée, plusieurs ont pu rouvrir, selon l'AFP.
Le ministre de l'Interieur Gérald Darmanin a en outre déclaré jeudi soir sur BFMTV que les services de police français ont procédé à 18 interpellations "ces 48 dernières heures", principalement de mineurs. "Ils sont présentés au moment où je vous parle à la justice", a-t-il encore précisé.