La Fondation Franz Weber lance un référendum contre la loi sur l'approvisionnement en électricité
"Bien qu’il présente certains points positifs, en favorisant la production d’énergie renouvelable, ce paquet législatif remet complètement en cause des principes fondamentaux de protection de la nature (...) inscrits dans la Constitution fédérale", argumente la fondation dans un communiqué.
Ainsi, "il permet de défricher des forêts pour construire des éoliennes, de construire de grands parcs éoliens et solaires dans des paysages protégés - et cela sans devoir prévenir ou compenser les atteintes - ainsi que dans de précieux biotopes.
>> Lire aussi : La grande réforme de l'énergie bouclée par le Parlement
Plus de possibilité de recours
La primauté de l’intérêt à produire de l’énergie est érigé en principe, et toute possibilité de recours est finalement réduite à néant, souligne l'organisation écologiste.
Pour Philippe Roch, membre du Conseil de fondation de la FFW et ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, "il est absurde de sacrifier la nature sur l’autel du climat." "On ne peut pas faire de la bonne écologie contre la nature. Or, c’est ce que fait cette réforme. Elle démantèle toute la protection de la nature, une avancée qui a déjà été très difficile à obtenir", a-t-il exprimé vendredi dans Forum.
Les espaces naturels sont "nos meilleurs alliés" dans la lutte contre le réchauffement. Ils absorbent des quantités énormes de CO2, régulent le cycle de l’eau et tempèrent les fluctuations climatiques.
Paysage Libre Suisse
La loi fédérale "relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables" (réforme de l'énergie), adoptée le 29 septembre, donne pour une durée indéterminée la priorité à la production d'électricité par rapport à la nature.
A la fin du processus parlementaire, les grandes organisations de protection de l'environnement avaient parlé d'un compromis acceptable.
Dans un premier temps, une petite coalition autour de Pierre-Alain Bruchez, fonctionnaire fédéral à la retraite, avait lancé le référendum. La semaine dernière, la coalition avait déjà reçu le soutien de Paysage Libre Suisse.
ats/hkr