Publié

Unia lance son offensive sur l'AVS, les salaires, le 2e pilier et le temps de travail

Unia réclame de meilleures rentes AVS, des salaires minimums et une réduction du temps de travail. [Keystone]
Le syndicat Unia demande aux entreprises d’agir pour le pouvoir d’achat: interview de Véronique Polito / Forum / 2 min. / le 21 octobre 2023
Unia réclame de meilleures rentes AVS et du 2e pilier, des salaires de 4500 ou 5000 francs au minimum et des réductions du temps de travail à salaire égal. Trois résolutions en ce sens ont été votées samedi lors du congrès extraordinaire du syndicat à Berne.

Les revendications annoncées durant cette réunion figureront au coeur de la mobilisation d’Unia au cours des prochains mois et au-delà, indique le syndicat dans un communiqué.

Pour la vice-présidente d'Unia Véronique Polito, interrogée dans Forum,"c'est un automne décisif pour les travailleurs". Et de rappeler qu'il y a "une baisse des revenus" et que "tout augmente: les primes maladie, l'alimentation, les loyers, l'énergie. On a aussi une situation exceptionnelle: depuis trois ans, on a une baisse des salaires réels. C'est historique depuis l'après-guerre".

Trois résolutions

La résolution intitulée "augmenter les rentes, empêcher le démantèlement social" donne le coup d’envoi d’une campagne au premier semestre 2024, pour un renforcement de l’AVS, "contre le démantèlement" du deuxième pilier et contre le relèvement de l’âge de la retraite.

La résolution "renforcer le pouvoir d'achat au lieu de maximiser les profits" exige des hausses générales de salaire, avec un minimum de 4500 francs ou 5000 francs pour les titulaires d’un diplôme professionnel, l’égalité salariale hommes-femmes, une augmentation des subventions pour les primes maladie, ainsi qu’un 13e salaire et une 13e rente AVS pour tout le monde.

Enfin, le texte intitulé "Il est grand temps de prendre plus de temps pour vivre!" plaide pour une "réduction énergique" du temps de travail sans baisse de salaire. L’amélioration de la productivité justifie une telle revendication, ont estimé plusieurs orateurs parmi les quelque 300 délégués réunis.

Des réformes internes

Des réformes ont aussi été adoptées visant à renforcer la démocratie au sein du syndicat. Les membres seront mieux associés aux processus de décision stratégiques, et le comité central va s’élargir.

Dans son discours d’ouverture, la présidente d’Unia Vania Alleva a exprimé sa vive émotion face à l’escalade des violences, en Ukraine comme au Proche-Orient. Dans ce contexte troublé, la priorité absolue des syndicats est de contribuer concrètement à la justice sociale pour améliorer la vie des travailleuses et travailleurs et des gens en général, relève le communiqué.

furr avec ats

Publié