Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Vous avez toujours rêvé de savoir vous battre comme au cinéma? Ou de mieux amortir vos chutes? Ça tombe bien: la première Académie de cascades européenne a ouvert ses portes et c'est en Suisse que ça se passe, plus précisément à Lausanne, ville d'adoption de son créateur, le maître d'armes tchèque Pavel Jancik, qui a notamment travaillé avec Daniel Craig et Marion Cotillard.
Réutiliser les bouteilles de vin
Récupérer et laver les bouteilles de vin pour les réutiliser: c'est le principe du projet "Bottle back" lancé par 8 vigneronnes et vignerons du canton de Vaud. Pour y arriver, il a fallu s'accorder notamment sur le choix des modèles utilisés. Chaque bouteille peut-être réutilisée une quinzaine de fois avant d'être recyclée.
Du bois plutôt que du coton
Porter des vêtements en bois, c'est possible. Et c'est même confortable. Plus léger et plus frais que le coton, niveau sensation, la fibre de bois est aussi plus écologique et durable.
Un chewing-gum pour maigrir
La semaine dernière, Maria Luisa Balmer a reçu le Prix Marie Heim-Vögtlin pour ses travaux sur les bactéries intestinales et leur influence sur le diabète et l'obésité. Pour ce faire, la chercheuse de l'Université de Berne a développé un chewing-gum testé sur des enfants, qui a pour but d'améliorer la métabolisation intestinale et de réduire l'envie de grignoter. Un chewing-gum à la menthe.
>> En savoir plus : La recherche sur les bactéries intestinales et leur rôle dans le diabète et l'obésité récompensée
Du compost pour ses funérailles
"J'irai fleurir vos tombes." Ce slogan inspiré de Boris Vian pourrait être celui de l'humusation. Ou comment transformer son corps en compost après sa mort. Une alternative à l'inhumation et à l'incinération qui pourrait bientôt être possible en Suisse. L'idée est notamment défendue par une croque-mort de Vevey (VD), qui imagine des nouvelles façons d'aborder ses funérailles.
Un AG gratuit pour ses 18 ans
Un abonnement général gratuit pour les transports publics offerts aux jeunes qui fêtent leurs 18 ans. C'est le projet du gouvernement autrichien pour 2024, afin d'encourager la mobilité douce et d'influencer sur les comportements, à un âge où se prennent certaines habitudes.
Quand la Suisse refusait de changer d'heure
Vous ne le savez peut-être pas, mais entre 1977 et 1981, la Suisse ne changeait pas d'heure de toute l'année... contrairement aux autres pays européens. Jusqu'à créer un véritable casse-tête pour les travailleuses et travailleurs frontaliers. Ou pire encore, pour les couples travaillant de 2 côtés différents de la frontière.
Et sinon, je vous ai plusieurs fois déjà parlé de Louis Jucker, bricoleur sensible et poétique. Sur son dernier album, le musicien sort ses plus belles inventions, entre guitare-valise et clavier de machine à écrire, et collabore avec le Nouvel ensemble contemporain de La Chaux-de-Fonds (NE). Une petite merveille.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!