Au niveau du Conseil national, l'UDC est le grand gagnant du jour, avec 62 sièges décrochés. Quant aux Verts et Vert'libéraux, ils perdent respectivement 5 et 6 fauteuils. Tandis que Nicolas Walder, vice-président des Vert-e-s suisses, s'interroge sur le manque de "mobilisation du côté des défenseurs et défenseuses du climat", Lisa Mazzone, candidate au Conseil des États (Les Vert-e-s), estime que "l'urgence climatique a disparu des bouches pendant cette campagne", en comparaison avec les élections de 2019.
Du côté des victoires de ce dimanche, il est difficile de passer à côté de celle de Pierre-Yves Maillard (PS), élu aux États dès le premier tour.
Satisfaction également pour Mauro Poggia (MCG), qui a créé la surprise au Conseil des États, en arrivant en tête, devant Lisa Mazzone, Carlo Sommaruga (PS) et Céline Amaudruz (UDC). Interviewé sur notre plateau, Mauro Poggia "pense qu'aujourd'hui, les gens en ont marre de ce dogmatisme droite-gauche".
Malgré quelques sièges gagnés par certains et perdus pour d'autres, c'est finalement une certaine stabilité qui s'est imposée, à l'issue des résultats, comme conclut Pierre-Olivier Volet, corédacteur en chef à l'Actualité TV.
>> Lire aussi: L'UDC triomphe, Le Centre devant le PLR, mauvaise journée pour les Verts et les Vert'libéraux
Arthur Roels
"Vu pour vous"
Dans "Vu pour vous", RTSinfo vous propose de retrouver dans une vidéo les images fortes, les déclarations importantes, les témoignages, les décryptages et analyses d'une actualité de la veille, avec des extraits d'émissions de la RTS.