Modifié

La question migratoire a favorisé le vote UDC lors des élections fédérales

Le président de l'UDC Suisse Marco Chiesa. [Keystone - (montage RTSinfo)]
Elections fédérales, enseignements du sondage réalisé par l’institut Sotomo / La Matinale / 1 min. / le 24 octobre 2023
L'UDC a remporté 9 sièges supplémentaires au Conseil national dimanche lors des élections fédérales. Selon un sondage Sotomo réalisé pour la SSR, le parti doit son succès à sa thématique phare, l'immigration, qui semble avoir mobilisé au-delà de la formation.

Selon ce sondage, la population suisse estime que la hausse des primes maladie est de loin (52%) le principal défi politique de la Suisse. Le changement climatique vient en deuxième position (36%), suivi de près par l'immigration (35%).

Toutefois l'immigration, thème phare de l'UDC, représente le facteur le plus important dans la décision électorale (26%), juste devant la hausse des primes (25%) et le changement climatique (23%).

>> Voir en encadré le détail par parti

Gain de votes pour l'UDC, le PS et Le Centre

Lors des élections fédérales de dimanche, certains électeurs et électrices se sont détournés de leur parti habituel. Le mécontentement à l'égard de la politique migratoire de leur parti constitue, à 53%, la principale raison d'un changement de vote en faveur de l'UDC, montre le sondage.

Quelque 39% des électeurs ayant changé de parti dans leur vote indiquent aussi que les questions centrées sur la justice sociale et la défense des minorités - le "wokisme" contre lequel l'UDC a fait campagne - ont été un facteur déclencheur dans ce changement.

Le PS, tout comme Le Centre, a quant à lui profité du thème des primes maladie. Beaucoup de personnes interrogées indiquent également que la polarisation des débats politiques les ont incités à se tourner vers Le Centre.

Enfin, si la question de la protection du climat est centrale dans le choix de l'électorat vert, de nombreux électeurs et électrices socialistes ont indiqué avoir voté pour le PS en raison de cette thématique environnementale. Selon eux, en plus de la question climatique, le PS se positionne davantage sur les thèmes sociaux que les Vert.e.s.

Les thèmes conservateurs plus importants

En quatre ans de législature, les thèmes conservateurs de la droite, tels que l'immigration et la criminalité, ont gagné en importance, au détriment des thématiques plus progressistes, comme l'égalité des sexes, le changement climatique et les relations avec l'Union européenne, note le sondage.

Parallèlement, les questions sociales, concernant notamment les primes maladie et les prix du logement, sont devenues plus importantes aux yeux des personnes interrogées. Les thématiques liées à la réforme de l'AVS, la prévoyance vieillesse, la fiscalité ou l'économie ont en revanche perdu du terrain.

>> Retour sur le suivi des élections fédérales dimanche : L'UDC triomphe, Le Centre devant le PLR, mauvaise journée pour les Verts et les Vert'libéraux

iar/vtom

Publié Modifié

Par parti, les principaux thèmes qui ont influencé le vote

Méthodologie

Le sondage a été réalisé du 21 au 23 octobre 2023, en ligne sur les sites de la SSR et via le panel Sotomo auprès de 23'207 électeurs et électrices.

La marge d'erreur est de 1,2%.